Accéder au contenu principal

Les runes


Présentation des runes 

 

Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot. 

 

Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes. 

 

Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes : 

  • Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant. 

  • Le groupe Hagalaz ou Hagal : Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perdhro, Algiz, Sowelo. Ces pierres donnent des indications sur les émotions qui gouvernent l’individu et sur tout ce qui se rapporte aux énergies extérieures pouvant avoir une influence. 

  • Le groupe Tiwaz ou Tyr : Tiwaz, Bernaka, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz, Dagaz, Othila. Ces pierres donnent une interprétation d’ordre spirituel et apportent des éléments sur la destinée de l’individu. 

Une 25e rune est également utilisée, la rune Wyrd, ou Rune blanche. Il ne s’agit pas d’une lettre de l’alphabet à proprement parlé, car la pierre ne porte aucune inscription. 

 

Interprétation et signification des runes

 

Chaque rune possède sa propre signification et sont toutes rattachées à un élément, un concept ou une idée. Mais elles restent tout de même à comprendre selon nos propres émotions, nos expériences de vie et notre personnalité. 

 

Lors d’un tirage, les runes à l’endroit sont positives, et négatives lorsqu’elles sont à l’envers. Pour certains, lorsque Wyrd est tirée en premier, cette rune annule le tirage. Il faut également savoir qu’une rune ne s’interprète jamais seule, et doit toujours être envisagée selon les autres runes qui l’entourent. 

 

Voici la signification des runes : 

  • FEHU : La puissance et la richesse doivent circuler pour être bénéfiques. Mais avec prudence. Cette rune est le symbole du flux vital et du changement. Elle annonce un commencement, la prospérité, l’argent, l’abondance, la satisfaction des besoins physiques et monétaires, l’énergie, le but. A l’endroit, elle annonce la réalisation des souhaits, le succès financier. A l’envers elle annonce une baisse des ressources et des finances. Elle annonce également une rupture amoureuse. 

  • URUZ : Elle représente le principe de l’énergie vitale, de la procréation, de la purification et de la transformation, la passion, la liberté, le conscient, les pensées primitives, la compréhension. Elle désigne toutes formes d’aides que l’on peut rencontrer, des circonstances positives qui améliorent la situation. A l’endroit, elle annonce la possibilité d’un avancement professionnel ou autre. Il importe de développer force, énergie et endurance. A l’envers, elle annonce des avancements et promotions manqués. Il faut développer l’endurance pour la prochaine opportunité. 

  • THURISAZ : Elle représente les petites épreuves, le potentiel de force. Elle est dédiée au Dieu Thor, Dieu des éclairs et du tonnerre, et implique l’idée de force cosmique, qui contient la double polarité de la vie et de la mort. Elle est le symbole de la régénération et de la fertilisation, de l’aide et de la protection. Elle signifie la situation douloureuse, la pauvreté, la discipline, l’introspection. A l’endroit, elle annonce un dilemme, une importante décision à prendre. A l’envers elle annonce une action prise sans réflexion qui sera à payer au prix cher et qui sera regrettée. 

  • ANSUZ : Elle représente la sagesse et la communication, l’intuition et les présages. Elle concerne la création, le chant, la poésie, l’incantation magique héritée des dieux. Elle annonce un apprentissage, une initiation, un examen. A l’endroit, elle annonce un besoin d’assistance, l’autorité. A l’envers, elle annonce un voyage d'affaires qui pourrait prendre une mauvaise tournure. 

  • RAD : Elle est la rune de la communication, de l’union et du voyage matériel ou spirituel, d’un cheminement. Elle propose de s’ouvrir aux influences extérieures, à accepter aide et conseils. Elle évoque un arbitrage, une situation avec la justice. A l’endroit, elle annonce un voyage, la visite de la famille ou d’un ami. A l’envers, elle annonce la visite d’un proche ou d’une personne qui n’est pas apprécié ou attendu. Les communications sont rompues, les nouvelles espérées ou les changements attendus n’arrivent pas. 

  • KENAZ : Elle symbolise l’ouverture, le mystère et la régénération par la mort. C’est la rune de l’artiste et de l’artisan car elle est associée à la connaissance, la technique, la passion, le désir et la sexualité. Elle est signe de bonne santé et de guérison, de talent développé, de créativité, d’aptitude, de transformation. A l’endroit, elle annonce les conditions, les opportunités et les circonstances favorables. A l’envers, elle annonce qu’on ne sait pas profiter de notre bonne étoile, elle peut aussi symboliser la perte d’un ami ou d’un contrat tenant à coeur. 

  • GEBO : Elle représente le don et l’offrande, l’hospitalité, la générosité, le mariage. Elle symbolise la paix et l’harmonie, le soulagement et l’amour fraternel, la relation, l’union, la générosité, la chance inattendue, les cadeaux, la naissance d’un enfant. Elle est toujours une bonne prédiction, qu’elle soit à l’envers ou à l’endroit. 

  • WUNJO : Elle représente la promesse du bonheur, du plaisir, de l’espoir et de l’accomplissement. Elle est conseil, optimisme et positivité. Elle est le facteur de vie sociale et familiale harmonieuse, elle développe la fraternité et la bonté entre proches. A l’endroit, elle annonce le bonheur, la satisfaction, la paix, le plaisir. A l’envers, elle annonce une troisième personne impliquée, un problème d’ordre émotionnel. 

  • HAGAL : Elle représente l’air, les forces du chaos et des éléments. Elle parle de promesse de renouveau et de victoire. Elle représente l’harmonie cosmique et peut être considérée comme la rune mère. Elle désigne les crises de restructurations, le fait de faire le point. Elle signifie la destruction, la malchance, l’accident, la perte soudaine, la faillite, les tentations. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce les changements inattendus, la rupture, la crise, les obstacles, les dangers. 

  • NAUDHIZ : Elle représente la nécessité, la contrainte, la douleur. Elle parle de besoin, de recherche de bien matériels, de détresse. Elle implique l’idée de progression. Elle représente les situations où nous n’avons pas le contrôle des évènements, l’impression d’être soumis à un manque de libre-arbitre. Elle signifie l’avertissement, la contrainte, les obstacles, la frustration, la résistance, la misère, la responsabilité, la confiance en soi. A l’endroit, elle annonce des problèmes qui se profilent à l’horizon. A l’envers, elle annonce de s’abstenir de participer car l’aventure est trop risquée.

  • ISA : Elle représente le froid, la glace glissante et dangereuse. Elle représente la dualité, d’un pouvoir aussi positif que négatif. Elle n’est jamais favorable aux relations. Elle signifie le blocage, la stagnation, la patience, l’inactivité, la concentration, le contrôle de soi. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce qu’il ne faut rien tenter, attendre que les choses évoluent d’elles-mêmes. 

  • JERA : Elle représente la croissance, la fertilité, la renaissance. Elle annonce la fin d’un cycle de difficultés, le début d’une période positive. Elle symbolise la récompense de toute action passée légitime et contient une référence à la fertilité et la fécondité. Elle n’est ni uniquement positive ou négative. Elle annonce la reconnaissance tant attendue, que ce soit de l’argent, d’anciennes dettes remboursées. 

  • EIHWAZ : Elle représente la mort, mais peut être associée à la notion de protection contre le danger. Elle est aussi le symbole du renouveau et de pérennité, de renaissance et d’éternité. Elle symbolise les remises en question, les renversements de situation, le relâchement, la défense, la protection, l’endurance et l’initiation. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce le changement, le revirement, la transformation, la fin. 

  • PERTHRO : Elle représente le foyer, l’initiation des secrets cachés, la fête, les jeux, le rire et le bonheur domestique. Elle désigne un stade de recherche où l’individu peut progresser grâce à des aides de l’extérieur. Elle symbolise les changements évolutifs, la chance, l’initiation, le mystère, le secret. A l’endroit, elle annonce un secret caché qui sera bientôt dévoilé. A l’envers, elle annonce la déception, les fausses informations. 

  • ELHAZ : Elle représente les dangers du monde extérieur pour la vie et la recherche spirituelle. Elle est le symbole du bonheur, de l’influence nouvelle et positive, du changement favorable et de la rencontre positive. Elle symbolise la protection, la connection divine, l’éveil, l’aide, le support. A l’endroit, elle annonce que des solutions arrivent, que la voie empruntée est la bonne. A l’envers, elle annonce un avertissement, qu’il faut penser à se protéger, qu’il ne faut pas laisser la situation ou autrui gagner sur nous. 

  • SOWILO : Elle représente le secours des voyageurs, elle est le symbole de la force de vie. Elle est là pour assainir les conditions de vie, se détacher, afin d’atteindre la compréhension. Elle symbolise le pouvoir, le succès, les buts atteints, la connaissance de soi, l’espoir, l’énergie positive, l’activité, la fertilité, la santé. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce le succès, que le bon temps est prévu, qu’il faut prendre soin de sa santé. 

  • TIWAZ : Elle représente un but à atteindre, le courage et la ténacité face aux épreuves. Elle annonce le mouvement sans repos car elle représente la victoire, la motivation qui implique la puissance de la volonté, l’esprit de compétition, et peut annoncer une augmentation de la puissance et de la richesse. Elle représente la discipline, la rationalité, la justice, le sacrifice de soi-même. A l’endroit, elle annonce des résultats positifs, une relation amoureuse. A l’envers, elle annonce de faire attention au sexe opposé, qui peut ne pas être aussi passionné que souhaité. 

  • BERKANO : Elle représente la naissance, de la sexualité et du renouveau. Elle contient les mystères de la création et règne sur les lieux de protection. Elle symbolise à la fois la naissance et la réalisation d’un travail ou d’une idée qui implique un résultat concret. Elle symbolise les obstacles et les barrières qui disparaissent, le renouveau, la croissance, la libération, la célébration. A l’endroit, elle annonce la célébration familiale, le mariage ou une naissance. A l’envers, elle annonce des problèmes de grossesse ou de couple, des problèmes familiaux concernant les frères et soeurs ou un enfant. 

  • EHWAZ : Elle représente le changement, le progrès. Elle annonce la transition, la relation idéale entre partenaires, et donc le mariage. Elle symbolise la communication, le mouvement, le travail d’équipe, l’harmonie, la confiance, la loyauté. A l’endroit, elle annonce un changement positif, une promotion, d’écouter son coeur et ses rêves car la direction empruntée est la bonne. A l’envers, elle annonce la méfiance autour des accords non conclus. 

  • MANNAZ : Elle représente l’humanité, la famille et le départ. Elle illustre l’indépendance, l’aide, le conseil, elle est liée à la pensée logique et créative. Elle symbolise la sagesse, la connaissance, l’intelligence, la mémoire, les sentiments positifs, l’humanité, la solidarité, la collaboration. A l’endroit, elle annonce des succès et des profits dans les domaines relationnels. A l’envers, elle annonce de se tenir loin des situations où aucun profit n’est à retirer.  

  • LOGR : Elle représente la vie, la naissance mais aussi les difficultés et le danger. Elle nous apprend à nous abandonner aux choses de la vie afin d’être amené au changement de l’existence. Elle symbolise la puissance vitale, le pouvoir guérisseur, l’intuition, l’irrationalité, la création, la sensualité. A l’endroit, elle annonce qu’il faut savoir être à l’écoute de soi et prêter attention à ses sentiments. A l’envers, elle annonce de ne pas s’enfermer chez soi et de sortir voir d’autres personnes, car profiter de la vie est primordial. 

  • INGWAZ : Elle représente l’accomplissement, une réserve d’énergie en attente d’être développée et utilisée. Elle représente l’équilibre dans les relations humaines, le besoin de partage. Elle indique que des projets sont à l’étude. Elle symbolise l’énergie latente, la gestation, la croissance interne, la fécondité, la prospérité. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce des profits, de bonnes affaires, le succès, les changements nouveaux, de nouveaux plans et de nouveaux cycles. 

  • DAGAZ : Elle représente l’aube, la lumière qui domine l’ombre, la transformation. Elle annonce un développement et un épanouissement lent mais certain. Elle indique que le passé est accompli, que nous entrons dans quelque chose de nouveau, que les bénéfices des acquis seront récoltés. Elle signifie la réalisation des souhaits, la prospérité, le bonheur, le succès, l’accomplissement, l’espoir, la satisfaction. Que ce soit à l’endroit ou à l’envers, elle annonce que la lumière est au bout du tunnel, qu’une solution à tous les problèmes va venir, qu’il y aura des changements significatifs. 

  • OTHALA : Elle représente la fin d’un voyage, un but atteint, où la paix et la prospérité sont accessibles. Elle annonce la protection et signifie l’abondance, l’héritage, le voyage spirituel, la propriété, le patrimoine, la famille, les ancêtres. A l’endroit, elle annonce un gain monétaire, mais la possibilité de perdre quelque chose dans le même temps. A l’envers, elle annonce la perte d’argent, la malchance, un accident, quelque chose qui entrave l’obtention de ce qui est dû. 

  • WYRD : Cette rune, qui n’en est pas réellement une, est un joker. Elle renforce ou affaiblit les prédictions des autres runes du tirage, mais peut également présager d’un évènement inattendu. 

 

 

Tirage de runes

 

Il existe différentes méthodes pour effectuer un tirage de runes. Une fois toutes les runes placées dans un petit sac, il suffit de penser fortement à une question puis procéder au tirage des runes afin d’interpréter la réponse. 

 

  • Le tirage à 3 runes : il s’agit de tirer 3 runes et de les aligner devant soi, en tenant compte du fait qu’elles soient à l’envers ou à l’endroit. La première, celle de gauche, correspond au passé de la personne concernée par le tirage. La deuxième, au milieu, annonce le présent, et la dernière, à droite, correspond à l’avenir. Ce tirage permet notamment de répondre par “oui” ou par “non” à la question posée. 

  • Le tirage à 5 runes (en Croix d’Odin) : ce tirage, sous forme de croix, permet de donner une interprétation plus approfondie à un problème posé. La première rune, posée à l’Ouest, donne des indications sur le contexte actuel. La seconde, placée au Nord, met en avant les forces négatives qui peuvent influencer le consultant. La troisième, placée à l’Est, met en avant les forces positives qui aideront le consultant. La quatrième, placée au Sud, permet d’en savoir plus sur l’évolution à court terme du problème exposé. La cinquième, placée au centre, traduit l’évolution du problème sur le long terme. 

  • Le tirage à 7 runes (Tête du Dieu Mimir) : le consultant doit se concentrer sur un problème et se demander “Comment cela va-t-il évoluer ?”. Le tirage est réalisé selon 3 paires + 1 rune isolée. La première paire donne des explications sur le problème posé, la deuxième sur les influences extérieures qui ont causé le problème et la troisième sur la manière de faire évoluer le problème. La rune isolée donne des explications sur l’issue, l’évolution du problème et sa solution. 




Connaissiez-vous les runes ? Souhaitez-vous faire un tirage de runes ?

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...