En sanskrit, le mot mudras signifie “signe” ou “sceau”. Ainsi lors de la pratique de ce yoga par les doigts, nous devons voir chaque doigt comme le maître d’une énergie, qui instaure le dialogue, l’échange avec l’énergie qu’il représente.
Comme je l’ai déjà précisé dans divers articles, notre corps subtil est empli de canaux énergétiques. Grâce à différentes méthodes de relaxation, telles que la méditation ou la lithothérapie, il est possible de travailler à l’harmonisation de notre état physique et psychique. De plus, la pratique des mudras peut également aider à cette harmonisation, car nous travaillons sur nos énergies, au même titre que la pratique du yoga, car nous créons des formes qui génèrent ladite énergie.
Ainsi, utiliser les mudras régulièrement est une façon naturelle d’améliorer notre bien-être physique, mental et spirituel.
Nos doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments. En effet, le pouce correspond à Agni (le feu), l’index à Vayu (l’air), le majeur à Akasha (l’éther), l’annulaire à Prithvi (la terre) et enfin l’auriculaire à Jala (l’eau). Grâce à certaines postures des mains et la combinaison des différents doigts, nous travaillons sur les différents éléments avec lesquels le corps est composé.
La pratique des mudras peut se faire facilement, car cela ne nécessite pas de matériel particulier, juste un peu de concentration. En effet, il est courant de compléter ses séances de méditation par des mudras. Il est également possible de le faire lorsque vous en ressentez le besoin, comme dans les transports, dans les files d’attente, en promenade…
Il est conseillé de sélectionner un mudra et de le pratiquer régulièrement pendant 21 jours avant de passer à un autre mudra.
Les principaux mudras
Atmanjali mudra
Ce geste lie notre partie spirituelle et matérielle, ainsi que l’énergie solaire et lunaire. Il s’agit du mudra de demande et de remerciement. La position des mains sur la poitrine, au niveau du chakra du coeur, apporte la paix et l’amour.
Gyan ou Jnana mudra
Ce geste représente l’union entre l’homme et le Divin. Il s’agit du mudra de la concentration, de la connaissance et de la réception. La position des mains forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur, sans sortir à l’extérieur, la paume tournée vers le ciel signifie l’appel à la compréhension de l’univers, mais tournée vers la terre signifie l’appel à la compréhension de soi.
Dhyani mudra
Ce geste représente l’élimination de l’illusion. Il s’agit du mudra de la circulation de l’énergie spirituelle. La position des mains en forme de coupole vide incite à méditer sur le vide.
Prana mudra
Ce geste représente l’élément du feu, associé à l’élément de la terre pour purifier et augmenter son énergie vitale. Il s’agit du mudra qui dynamise et donne de la force. La position des mains aide aux problèmes des yeux et du sommeil.
Shunya ou Shuni mudra
Ce geste représente la purification et l’amélioration de l’oreille physique et subtile intérieure. Il s’agit du mudra qui aide à calmer le mental pendant la méditation. La position des mains invite à explorer l’espace.
Shankh mudra
Ce geste représente la canalisation de l’énergie du feu, afin d’équilibrer l’énergie vitale. Il s’agit du mudra qui renforce et améliore la voix. La position des mains guérit les maladies et les inflammations de la gorge.
Surya mudra
Ce geste représente la domination sur la terre et l’activation de l’énergie solaire. Il s’agit du mudra qui donne la force physique en provoquant un amaigrissement sain. La position des mains favorise la concentration sur le plexus solaire.
Yoni mudra
Ce geste représente l’origine de la vie, l’énergie féminine et la fertilité. Il s’agit du mudra qui active l’énergie primordiale, et donne la stabilité et la concentration. La position des mains monte l’énergie des chakras inférieurs vers les chakras supérieurs.
Ganesha mudra
Ce geste représente l’ouverture du chakra du coeur, la capacité à recevoir et à donner l’amour. Il s’agit du mudra qui règle les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du coeur.
Ksepana mudra
Ce geste représente la détoxication, via l’évacuation du stress. Il s’agit du mudra qui permet d’évacuer toutes les énergies négatives usées et inutiles.
Lotus mudra
Ce geste représente l’ouverture du coeur à la nature. Il s’agit du mudra qui aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur lors des périodes de solitude et de désespoir. La position des mains guérit les blessures intérieures et enseigne le pardon.
Akini mudra
Ce geste représente la concentration, la réflexion et l’activation de l’intellect. Il s’agit du mudra qui permet l’échange entre les deux hémisphères cérébraux et améliore la mémoire.
Les mudras sont aussi réputés pour avoir une action bénéfique sur le corps physique. En effet, chaque mudra va agir sur un organe et ainsi soulager les douleurs physiques, telles que les douleurs dentaires, les maux de têtes et migraines, les crampes, les douleurs menstruelles, les problèmes de vision et ORL, les affections respiratoires, les troubles digestifs, les allergies...
Commentaires
Enregistrer un commentaire