Accéder au contenu principal

La naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?


Depuis quelques années, la naturopathie tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles. Elle est désormais reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la 3e médecine traditionnelle, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique. Il s’agit d’une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects de la personne, c’est à dire le corps et l’esprit, et ne cherche pas à agir sur les symptômes mais sur les causes. 


Cette médecine préventive vise à rétablir puis maintenir la santé via des moyens naturels et l’auto-guérison propre à chacun. La démarche du naturopathe consiste à s’appuyer sur les points forts de chacun afin de contrebalancer avec les faiblesses. Pour cela, il établit un bilan de vitalité, qui entend mesurer le niveau de vitalité, d’estimer les surcharges et les carences pour renforcer les capacités du corps humain. Cette pratique permet de retrouver la santé et de la conserver sur le long terme de façon autonome et naturelle. 


Selon le Larousse Médical (édition 2007) :


« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »



Les grands principes de la naturopathie


  • Ne pas nuire : Le rôle du naturopathe est de trouver la cause des maladies, afin de ne pas masquer les symptômes, mais supprimer la cause. 

  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison : le corps humain possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver la santé. 

  • Découvrir et traiter la cause : le rôle du naturopathe est de rétablir l’équilibre naturel et de faire en sorte que les symptômes des pathologies n’aient plus à s’exprimer.

  • Enseigner : le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et comment en prendre soin de façon naturelle, dans tous les domaines de la vie. 






Avez-vous déjà eu recours à un naturopathe ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...