En spiritualité, l’ancrage signifie la capacité à rester bien présent dans notre corps, c’est-à-dire d’être aligné, centré, ce qui nous permet de nous sentir et d’être en sécurité en toutes circonstances. Il permet également de profiter de chaque instant de vie, et donc d’avancer dans la vie en toute sérénité. Cette capacité nous apporte la confiance, car nous sortons de nos pensées négatives afin de mieux prendre conscience de notre corps. En effet, en passant trop de temps à ressasser notre vie passée ou en imaginant notre vie future, nous ne consacrons plus de temps à l’instant présent. Ainsi, un bon ancrage nous aide à accéder à la pleine conscience, en nous recentrant dans notre vie.
Il est également possible d’utiliser le terme “s’enraciner” pour parler d’ancrage, car cette notion rappelle l’image d’un arbre qui prend racine au centre de la Terre, afin de recevoir les énergies nécessaires pour tenir debout et pouvoir élever ses branches vers le ciel.
L’ancrage est donc une partie essentielle de notre relation au monde, car c’est ce qui nous permet d’être et d’agir. Grâce à cela, nous pouvons élever notre niveau d’énergie, mettre nos projets en place, augmenter notre concentration, nous sentir en sécurité, avoir les pieds sur terre...
Un bon ancrage énergétique peut ainsi nous apporter beaucoup de positif, notamment car il nous aide à vivre pleinement nos convictions, sans chercher à convaincre ou à les cacher. Ainsi, nous sommes capable de rester debout dans la tempête, car nous vivons notre spiritualité au quotidien. Ainsi, avoir un bon ancrage au sol nous permet de nous recadrer, ce qui nous permet de nous reconnecter et nous recentrer. Cela nous apporte une forte estime de soi, nous donnant le recul nécessaire sur notre vie et la pleine maîtrise de soi.
Comment reconnaître un mauvais ancrage ?
Les signes d’un mauvais ancrage sont nombreux. Notre comportement est le premier à en être impacté. En effet, nous nous sentons angoissé, anxieux, ce qui fait que nous sursautons souvent. Nous avons jamais de sentiment de sécurité, ce qui fait que nous de faisons pas confiance. Nous sommes aussi très sensibles, à fleur de peau, ce qui fait que nous avons du mal à contrôler nos émotions. Cela a également un impact sur notre comportement en règle générale, car nous n’arrivons pas à prendre nos responsabilités, au point d’avoir du mal à nous faire respecter et à nous respecter nous-même. Ainsi, nous nous demandons régulièrement ce que nous faisons là, comme si nous n’étions pas à notre place.
Il est très fréquent que lorsque nous ne sommes pas assez ancré, nous nous blessons aux chevilles, car nous avons les jambes fragiles. Ainsi, nous trébuchons et tombons régulièrement car nous ne les sentons pas et elles nous font mal.
Un mauvais ancrage est souvent dû au fait que nous prenons trop attention aux autres, et au fait que nous nous comparons sans cesse aux autres, notamment depuis que les réseaux sociaux font parti de notre quotidien. En effet, être trop souvent sur notre téléphone portable, que ce soit pour des mails personnels ou professionnels, pour regarder les réseaux sociaux font que nous ne pouvons plus nous passer de la compagnie de quelqu’un, et que nous nous regardons les vies d’autres personnes que nous ne connaissons pas.
Comment bien s’ancrer énergétiquement ?
Le meilleur moyen de nous ancrer est de faire des choses qui nous font du bien, qui nous apporte du plaisir. Il s’agit principalement de choses simples, comme marcher dans la nature, prendre le temps de respirer et de prendre conscience de notre respiration, de passer du temps avec les gens que nous aimons, de méditer…
Les activités liées aux bien-être et à la relaxation sont nombreuses. Il peut s’agir de relaxation, cuisine, de massage, de yoga… Le fait de prendre le temps de soigner notre corps nous fait prendre conscience que nous sommes là, maintenant, dans l’instant présent. La stimulation des cinq sens est très importante pour notre prise de conscience.
Quoi qu’il en soit, il est toujours important de prendre du temps pour soi, pour se reconnecter. Nous avons le droit de souffler, durant quelques minutes par jour, loin des téléphones, ordinateurs, ou téléviseurs. Que ce soit le matin pour nous préparer à notre journée, ou le soir, pour faire un point sur la journée que nous venons de passer, prenons du temps pour nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire