Comme beaucoup de monde, j’ai profité de la période du confinement pour démarrer mon potager. Seulement, habitant dans un appartement sans balcon, cela paraissait un peu impossible. Après un investissement sur le matériel de base, j’ai commencé à planter les pépins de fruits et légumes que j’avais chez moi et que j’aime particulièrement.
Deux mois plus tard, mes jardinières sont remplies de pousses et je vais pouvoir faire mes premières récoltes !
Je vais vous donner mes astuces pour démarrer vous aussi votre petit potager, même si vous n’avez pas d’extérieur.
Le matériel
Le problème de la vie en appartement, c’est qu’on a pas toujours beaucoup de place pour stocker du matériel. Voici donc la liste du nécessaire :
Des jardinières (prévoir en fonction de la place que vous avez sur vos rebords de fenêtre) ;
Du terreau ;
Des fruits et légumes frais (tomates, melon, poivrons…).
Et c’est tout.
Après avoir mis un fond de terreau dans mes jardinières, j’ai posé mes pépins de fruits et légumes frais, puis j’ai recouvert de terreau.
J’ai ensuite placé mes jardinières sur le bord des fenêtres orientées plein sud pour que mes fruits et légumes profitent au maximum du soleil. Et je les arrose tous les jours, vers 19h, soit après leur exposition à un soleil trop fort pour ne pas les faire brûler.
Astuces
J’ai choisi de faire pousser mes légumes sans pesticides et autres produits, dans une démarche zéro déchet et naturelle.
Afin de booster un peu mes légumes et les aider à pousser, je leur donne de l’engrais naturel. Plusieurs aliments de votre cuisine sont très bons pour le jardin :
Les coquilles d’oeufs ;
Du marc de café ;
Des peaux de bananes ;
Du thé.
Depuis que j’ai démarré mon petit jardin, je mets de côté mes coquilles d’oeufs, que je laisse sécher 2-3 jours avant de les casser en petits morceaux et de les poser sur le terreau de mes légumes. Je garde également mes peaux de bananes pour pouvoir les enterrer aussi dans le terreau pour mieux nourrir mes légumes.
Je garde également mes déchets liés à mes boissons chaudes, notamment mon marc de café et mon thé en vrac usagé, que je laisse également sécher avant de le poser également sur mon terreau.
Suite à cet essai concluant, j’ai contacté ma commune pour réserver un bout de jardin communal pour pouvoir développer mon potager !
Commentaires
Enregistrer un commentaire