Le brossage à sec est une technique de santé et de beauté ancienne, connue en Asie. Cette méthode d’entretien du corps, simple et rapide, consiste en un brossage doux et régulier du corps avec une brosse adaptée, que l’on passe sur peau sèche. Cela permet de stimuler la peau, pour obtenir différents effets pour la peau, notamment un tonifiant et dynamisant.
Comme son nom l’indique, le brossage de la peau se fait à sec, c’est-à-dire sans crème et sur peau non humide. Se brosser le corps avant la douche pour réveiller le corps en douceur et se détendre, est donc l’utilisation la plus adéquate pour une meilleure efficacité. Simplement en effleurant la peau, réalisez délicatement des mouvements circulaires du bas vers le haut en suivant la vascularisation du corps, de la voûte plantaire, vers le haut des jambes, puis le ventre, la poitrine, sans oublier les bras et le cou, en insistant légèrement sur les ganglions. 5 minutes suffisent pour un brossage complet.
Vous pouvez trouver dans le commerce des brosses en matière naturelle (à privilégier) avec une lanière en tissu pour enfiler sa main pour un meilleur maintien et équipée d’un manche amovible pour accéder plus facilement au dos.
Attention tout de même, cette méthode est déconseillée pour les personnes atteintes d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’oedème cardiaque. Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser cette technique.
Les bienfaits du brossage sur le corps
Stimulation de l’immunité
Grâce à un brossage à sec fréquent, il est possible de stimuler l’immunité, notamment en stimulant les cellules cutanées qui vont faire barrière de protection contre le soleil, la pollution, les produits chimiques ou encore le froid…
Activation lymphatique et de la circulation
Cette méthode peut également aider à agir contre la cellulite, en aidant à faire circuler les déchets associés au travail des cellules qui vont parfois stagner et qui créent la cellulite.
De plus, le frottement de la brosse provoque un afflux sanguin de globules rouges. Ainsi, les tissus sont nourris par le sang qui circule mieux dans le corps. Cela permet à la peau de mieux s’oxygéner, et donc de mieux cicatriser et de renouveler les cellules mortes. Aussi, le brossage à sec permet de soulager les jambes douloureuses et lourdes, grâce à une meilleure circulation sanguine, liée à un manque d’exercice.
Détoxination des pores
Afin d'éliminer les boutons, points noirs, poils incarnés et autres problèmes cutanés de ce type, l’utilisation d’une brosse à sec est parfois plus efficace que du savon tout en laissant la peau toute douce.
En éliminant les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, cette dernière peut respirer plus librement et donc d’éliminer les toxines.
Comment nettoyer sa brosse ?
Il vous est possible d’utiliser une brosse à cheveux ou une brosse à dent dédiée à cet effet pour un nettoyage de votre brosse à sec une fois par semaine. Vous pouvez compléter votre nettoyage une fois par mois avec un lavage à l’eau chaude uniquement sur les poils et au savon naturel type savon de marseille et placez là à l’extérieur pour un séchage à l’air frais mais sans l’exposer au soleil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire