Accéder au contenu principal

Le brossage à sec



Le brossage à sec est une technique de santé et de beauté ancienne, connue en Asie. Cette méthode d’entretien du corps, simple et rapide, consiste en un brossage doux et régulier du corps avec une brosse adaptée, que l’on passe sur peau sèche. Cela permet de stimuler la peau, pour obtenir différents effets pour la peau, notamment un tonifiant et dynamisant. 


Comme son nom l’indique, le brossage de la peau se fait à sec, c’est-à-dire sans crème et sur peau non humide. Se brosser le corps avant la douche pour réveiller le corps en douceur et se détendre, est donc l’utilisation la plus adéquate pour une meilleure efficacité. Simplement en effleurant la peau, réalisez délicatement des mouvements circulaires du bas vers le haut en suivant la vascularisation du corps, de la voûte plantaire, vers le haut des jambes, puis le ventre, la poitrine, sans oublier les bras et le cou, en insistant légèrement sur les ganglions. 5 minutes suffisent pour un brossage complet. 


Vous pouvez trouver dans le commerce des brosses en matière naturelle (à privilégier) avec une lanière en tissu pour enfiler sa main pour un meilleur maintien et équipée d’un manche amovible pour accéder plus facilement au dos. 


Attention tout de même, cette méthode est déconseillée pour les personnes atteintes d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’oedème cardiaque. Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser cette technique. 





Les bienfaits du brossage sur le corps


  • Stimulation de l’immunité 


Grâce à un brossage à sec fréquent, il est possible de stimuler l’immunité, notamment en stimulant les cellules cutanées qui vont faire barrière de protection contre le soleil, la pollution, les produits chimiques ou encore le froid…


  • Activation lymphatique et de la circulation


Cette méthode peut également aider à agir contre la cellulite, en aidant à faire circuler les déchets associés au travail des cellules qui vont parfois stagner et qui créent la cellulite. 

De plus, le frottement de la brosse provoque un afflux sanguin de globules rouges. Ainsi, les tissus sont nourris par le sang qui circule mieux dans le corps. Cela permet à la peau de mieux s’oxygéner, et donc de mieux cicatriser et de renouveler les cellules mortes. Aussi, le brossage à sec permet de soulager les jambes douloureuses et lourdes, grâce à une meilleure circulation sanguine, liée à un manque d’exercice. 


  • Détoxination des pores


Afin d'éliminer les boutons, points noirs, poils incarnés et autres problèmes cutanés de ce type, l’utilisation d’une brosse à sec est parfois plus efficace que du savon tout en laissant la peau toute douce. 

En éliminant les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, cette dernière peut respirer plus librement et donc d’éliminer les toxines. 



Comment nettoyer sa brosse ?


Il vous est possible d’utiliser une brosse à cheveux ou une brosse à dent dédiée à cet effet pour un nettoyage de votre brosse à sec une fois par semaine. Vous pouvez compléter votre nettoyage une fois par mois avec un lavage à l’eau chaude uniquement sur les poils et au savon naturel type savon de marseille et placez là à l’extérieur pour un séchage à l’air frais mais sans l’exposer au soleil. 




Avez-vous déjà essayé ce type de brossage ? Avez-vous constaté des bienfaits ?

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...