Riche en silice, minéraux et oligoéléments, l’argile est une matière rocheuse naturelle très utilisée entre autres pour soulager les articulations douloureuses, désinfecter ou encore purifier. De plus, il s’agit d’un produit naturel et facile à utiliser. Elle existe de plusieurs couleurs différentes, car sa couleur varie en fonction des oxydes de fer présents dans sa composition.
En effet, l’argile est une terre volcanique, riche en silice, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium, ou encore cuivre, dont la couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme.
Ainsi, elle possède de nombreuses propriétés qui sont plus ou moins connues. Elle peut être utilisée à la fois dans le cadre de produits beauté, de santé ou de bien-être.
Les différentes argiles
L’argile verte
Elle est très utilisée pour détoxifier, purifier, cicatriser ou encore régénérer les cellules. Elle a également des vertus très absorbantes, sébo-régulatrices, antiseptiques, anti-inflammatoires mais aussi décongestionnante. Elle nettoie et reminéralise la peau.
Elle est donc très efficace pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques.
L’argile blanche
Elle est utilisée pour détoxifier, purifier, absorber, ou encore matifier la peau. Elle a également des vertus sébo-régulatrices, cicatrisantes mais aussi adoucissantes et décongestionnantes.
Elle est donc très efficace pour les peaux sèches, déshydratées, délicates et irritées.
L’argile rouge
Elle est utilisée pour détoxifier, purifier, absorber, calmer et apaiser la peau. Elle nettoie la peau en douceur.Elle a également des vertus matifiantes et décongestionnante et donne un effet bonne mine.
Elle est donc très efficace pour les peaux sensibles et fragiles, ayant des rougeurs cutanées et de la couperose.
L’argile rose
Il s’agit d’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche.
Elle est utilisée pour purifier, absorber, matifier et cicatriser la peau.Elle a également des vertus adoucissantes et apaisantes et peut également apporter un meilleur éclat au teint.
Elle est très efficace pour les peaux fragiles et sensibles, réactives et ternes.
Le rhassoul
Il est utilisé pour absorber, détoxifier, purifier et désincruster. Il a également des vertus astringentes, anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et adoucissantes.
Elle est très efficace pour les peaux mixtes à grasses, acnéiques, ternes, déshydratées, sensibles et irritées.
L’argile jaune
Elle est utilisée pour purifier, absorber, exfolier, matifier, tonifier. Elle a également des vertus décongestionnantes, cicatrisantes, aide à la régulation du sébum, et apporte un meilleur éclat du teint.
Elle est très efficace pour les peaux sensibles et fragiles, matures, mixtes à grasses.
Voici les différentes utilisations possibles de l’argile :
A boire, pour soulager les maux de ventre (brûlures d’estomac) :
Diluer 1 à 2 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau déminéralisée, 30 minutes avant le petit déjeuner.
En application cutanée, pour aider à la cicatrisation :
Préparer le cataplasme : mélanger 2 cuillères à café d’argile à de l’eau déminéralisée jusqu’à obtenir une pâte qui ne coule pas. Poser le cataplasme et l’entourer de film alimentaire.
En application cutanée, pour soulager les douleurs articulaires de type arthrose :
Préparer un cataplasme chaud : mélanger 2 cuillères à café d’argile à de l’eau déminéralisée au bain-marie, en remuant avec une cuillère en bois, puis hors du feu, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Appliquer sur la peau recouverte d’un linge et entourer d’un film alimentaire.
En application cutanée, pour soulager les douleurs articulaires de type entorse :
Préparer un cataplasme froid : mélanger 2 cuillères à café d’argile à de l’eau déminéralisée ainsi que 1 cuillère à café d’huile d’arnica et 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
En application cutanée, pour traiter les peaux acnéiques sèches et sensibles :
Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile blanche à 3 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree et appliquer en masque.
En application cutanée, pour traiter les peau acnéiques grasses et mixtes :
Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte à 3 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree et appliquer en masque.
En dentifrice, pour soulager les gencives :
Utiliser de l’argile blanche en dentifrice en ajoutant une goutte d’huile essentielle de Cyste pour les saignements des gencives, ou d’eucalyptus citronné pour les gencives gonflées ou de clou de girofle en cas de douleur dentaire à une cuillère à café d’argile.
En shampoing, pour purifier le cuir chevelu et espacer les shampoings :
Ajouter un peu d’eau à 2 cuillères à soupe d’argile verte et appliquer à la racine des cheveux à l’aide d’un pinceau à coloration ou avec les doigts. Laisser poser une vingtaine de minutes puis laver avec votre shampoing habituel.
En shampoing sec, pour espacer les shampoings :
Tremper les doigts dans de la poudre d’argile et frotter délicatement le cuir chevelu. Laisser agir quelques minutes et frotter à nouveau délicatement.
Les précautions à respecter
Lorsque vous décidez d’utiliser de l’argile, évitez de la mélanger avec du métal. Préférez une spatule en bois par exemple pour la mélanger.
Demandez conseil à un spécialiste avant de faire des cures d’argiles à boire.
L’argile déjà utilisée ne se réutilise pas. Elle est bien à usage unique.
Vous ne devez pas laisser sécher l’argile sur votre visage. Il est conseillé d’utiliser un petit vaporisateur d’eau pour humidifier le masque durant toute la pause du masque.
Vous ne devez pas utiliser les masques quotidiennement, mais seulement une à deux fois par semaine. Par contre, il est possible d’utiliser le Rhassoul quotidiennement car il est plus doux pour la peau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire