La posture de yoga du cobra (ou Bhujangâsana - bhujan en sanskrit) est une des postures de la Salutation au soleil. Elle aide à l’éveil de l’énergie vitale, grâce notamment à la concentration sur les mouvements du corps et sur la respiration.
Cette posture, lorsqu’elle est correctement réalisée, apporte un meilleur alignement et un renforcement de la colonne vertébrale ainsi qu’une bonne contraction des muscles dorsaux. Grâce à l’appui sur les mains, elle permet également de renforcer les poignets, les bras, les épaules ainsi que le dos.
La posture du cobra peut également être réalisée pour tonifier et irriguer les reins, étirer et renforcer les muscles abdominaux et les viscères. Elle peut également s’avérer utile pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles, car elle va tonifier les ovaires et l’utérus, et donc aider à soulager les désordres menstruelles, ainsi que les douleurs abdominales et dorsales liées aux menstruations et à la ménopause. Elle stimule ainsi les différents organes de l’abdomen, tout en étirant la poitrine, les poumons et l’abdomen.
Enfin, cette posture permet une meilleure ouverture de la poitrine, et va ainsi renforcer les poumons et donc faciliter une respiration plus profonde. La circulation du sang sera aussi améliorée, ce qui va augmenter la chaleur interne. Le système nerveux sera décongestionné, et cela nous redonnera de l’énergie et de la confiance en nous. Elle aide aussi à réduire la fatigue et le stress, et soulagera ainsi les douleurs cervicales qu’il provoque.
Réaliser cette posture
Comme pour toutes les postures de yoga, il est important de pratiquer régulièrement, de persévérer et d’aller à son rythme afin de réussir parfaitement les postures, sans brusquer le corps.
Voici les différentes étapes pour réaliser la posture du cobra :
Allongez sur le ventre, les pieds joints, les paumes des mains au sol, placées sous les épaules. Les doigts doivent être pointés vers l’avant, les coudes près du corps et le front déposé au sol. Expirez.
Pressez le pubis dans le sol, pour réaligner les vertèbres.
En inspirant lentement, étirez le menton vers l’avant, puis levez et basculez la tête en arrière en l’éloignant des épaules. La colonne vertébrale doit s’allonger.
Ouvrez la poitrine en poussant le torse vers l’avant, laissez les bras légèrement fléchis, il ne doit pas y avoir de pression sur les mains. Le pubis et le bas-ventre doivent rester en contact avec le sol, car seul le tronc doit être sollicité à sa base.
Faites entre 5 et 10 respirations profondes, en veillant à ce que l’expiration soit plus longue que l’inspiration.
Pour vous assurer que vous réalisez correctement la posture :
Gardez la tête haute, elle ne doit pas retomber vers l’arrière.
Dans la montée, seuls les muscles du dos travaillent, les bras vous permettent juste de garder l’équilibre.
Vos cuisses et fesses doivent rester contractées tout au long du placement de la posture, et les jambes doivent rester décontractées.
Contre indications
Grossesse ;
Problèmes cardiaques ;
Blessure chronique ou récente ;
Pression artérielle trop élevée ou pression sanguine trop basse ;
Chirurgie récente de l’abdomen ;
Gros problèmes de dos ;
Mal de tête important.
Dans tous les cas, demandez l’avis d’un médecin, et écoutez votre corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire