Le dessin fait partie de ces activités créatives qui nous veulent du bien.
Ainsi, le dessin permet entre autres de développer sa créativité. En effet, la créativité s'entretient tout au long de notre vie, et se doit d’être stimulée, comme nous le ferions avec un muscle. Face à une feuille blanche, notre imagination doit s’activer pour trouver comment la remplir, il suffit donc de se laisser porter par ses émotions. Lorsque nous prenons le temps de dessiner régulièrement, nous habituons notre cerveau à un exercice de réflexion et d’inventivité, ce qui rend plus facile le fait de trouver des idées innovantes ou des solutions à un problème.
Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, il est important de trouver du temps pour se reconnecter à l’instant présent. Notre esprit est constamment sollicité et accaparé par diverses tâches, qui font que nous ne pouvons nous concentrer sur l’instant présent. Le dessin permet alors de prendre du temps pour soi, et déconnecter de notre vie professionnelle et personnelle durant l’activité. Lorsque vous dessinez, vous laissez le passé derrière vous, et vous ne cherchez pas à anticiper l’avenir, tout ça pour vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Tout comme durant la méditation, les soucis et les angoisses n’existent plus, car vous êtes concentré sur le mouvement du crayon. De plus, la pratique du dessin permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. En effet, le dessin peut permettre d’évacuer les pressions que l’on subit dans la vie car vous libérez les tensions en les exprimant via la couleur et le dessins. Le fait de peindre ou de dessiner évite également de retenir les émotions négatives au fond de soi, laissant ainsi la place aux pensées positives. Ainsi, avec une pratique régulière, vous développez votre talent de peintre et le fait de produire de bons résultats va vous permettre de porter un regard positif sur ce que vous êtes capables de faire. Grâce à cela, vous pouvez développer une personnalité plus positive, optimiste et heureuse. Votre corps et votre esprit sont plus détendus.
Lorsque vous dessinez, votre cerveau est actif. En effet, il s’agit d’une bonne activité pour garder votre cerveau en forme, car la mémoire est sollicité, tout comme notre imagination et nos capacités motrices. Aussi, lorsque vous n’arrivez pas forcément à mettre des mots sur vos sentiments, il est possible, à travers le dessin, d’extérioriser ses émotions autrement, et même sans censure. En effet, par l’intermédiaire des formes et des couleurs, vous pouvez exprimer vos sensations et sentiments. L’art thérapie peut alors vous aider à surmonter certaines épreuves difficiles. En déversant vos émotions sur votre feuille, vous permettez à vos émotions enfouies de se libérer. Vos douleurs physiques peuvent même aller jusqu’à disparaître, car vous êtes pleinement concentré sur autre chose. Votre énergie se retrouve alors libérée et cela va vous revitaliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire