L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, est très efficace pour lutter contre de nombreuses infections, notamment les infections buccales, les maux de gorge et les problèmes cutanés. En effet, il s’agit d’un remède utile car elle est anti-bactérienne, elle permet donc de se débarrasser des boutons d’acné, des infections cutanées, et des furoncles. Elle est aussi un très bon antiseptique, et peut donc être utilisée en cas de plaie.
L’huile essentielle d’arbre à thé est d’abord connue pour ses bienfaits liés à la beauté. En effet, elle est réputée comme étant un allié très efficace contre l’acné, mais aussi pour assainir, purifier et tonifier la peau.
Ainsi, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour aider à la cicatrisation. Elle est également un très bon anti-inflammatoire, elle peut donc être utilisée en cas de douleurs articulaires. Il s’agit aussi d’un très bon décongestionnant veineux et hyperthermisant.
Il est possible de l’utiliser lors des changements de saison, notamment car elle est fortifiante et immuno-stimulante. Elle est donc idéale à l’arrivée de l’hiver pour donner un petit coup de boost et éviter les petits microbes. Elle permet également de lutter contre la fatigue physique, grâce à une inhalation ou une vaporisation. Elle est aussi efficace contre le stress.
Cette huile essentielle est très bien tolérée par tous les membres de la famille, même si elle reste déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et peut être utilisée par toutes les voies d’utilisation, mais nécessite d’être diluée si elle doit être appliquée sur une grande surface cutanée.
Elle peut être utilisée de différentes façons, en application cutanée, en diffusion, inhalation ou olfaction, mais aussi par voie interne. Pensez à bien la diluer avec une huile végétale de support avant une application cutanée, par exemple avec une crème de jour, à hauteur de 5% d’huile essentielle pour 95% de crème si appliqué sur le visage.
Elle peut également être utilisée en synergie afin d’augmenter ses bienfaits. Ainsi, pour tout ce qui est problèmes cutanés, elle peut être mélangée avec de la lavande, du géranium, ou encore du palmarosa. Pour les angines, grippes, bronchites, elle peut être mélangée avec de l’eucalyptus, du niaouli, du ravintsara, du romarin ou du thym à thujanol. Pour soulager une piqûre d’insecte, elle peut être mélangée avec de la lavande ou du palmarosa.
Veuillez suivre les recommandations d'un spécialiste avant d'utiliser des huiles essentielles et veillez à bien respecter les précautions d'emploi. Pour tout usage à titre thérapeutique, consultez un médecin. Les utilisations proposées sont données à titre indicatif, pour les adultes n’ayant pas de contre indication. Les informations données ne le sont qu'à titre informatif et ne font pas office de prescription, elles n'engagent en rien ma responsabilité.
Voici en résumé une liste de ce qui peut être soulagé avec l'huile essentielle d’arbre à thé
Infections buccales ;
Boutons d’acné ;
Plaies ;
Mycoses ;
Angines ;
Bronchites, rhumes, grippes, infections ORL ;
Fatigue ;
Fièvre ;
Pellicules ;
Verrues.
Voici les différentes utilisations possibles de l'huile essentielle d’arbre à thé
En bain de bouche, pour soulager un abcès dentaire :
Ajouter 5 gouttes d’HE d’arbre à thé dans un verre d’eau tiède, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
En application cutanée, en cas de plaie :
Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à ce que la plaie disparaisse, ou diluée dans 9 gouttes d’huile végétale.
En application cutanée, en cas de mycose des pieds :
Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la mycose, matin et soir, après avoir bien nettoyé la zone.
Par voie orale, en cas d’angine :
Mélanger 2 gouttes d’HE d’arbre à thé à une cuillère de miel, à avaler 3 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
Par voie cutanée, en cas d’acné :
Appliquer 1 goutte pure d’HE d’arbre à thé sur chaque bouton sur visage lavé, matin et soir, jusqu’à disparition du bouton.
Par voie cutanée, en cas de bronchite, rhume, infection ORL :
Mélanger 1 goutte d’HE d’arbre à thé dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur le thorax 4 fois par jours pendant 7 jours.
Par voie cutanée, en cas de douleurs dentaires :
Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire