Accéder au contenu principal

L'huile essentielle d'arbre à thé


L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, est très efficace pour lutter contre de nombreuses infections, notamment les infections buccales, les maux de gorge et les problèmes cutanés. En effet, il s’agit d’un remède utile car elle est anti-bactérienne, elle permet donc de se débarrasser des boutons d’acné, des infections cutanées, et des furoncles. Elle est aussi un très bon antiseptique, et peut donc être utilisée en cas de plaie. 


L’huile essentielle d’arbre à thé est d’abord connue pour ses bienfaits liés à la beauté. En effet, elle est réputée comme étant un allié très efficace contre l’acné, mais aussi pour assainir, purifier et tonifier la peau. 


Ainsi, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour aider à la cicatrisation. Elle est également un très bon anti-inflammatoire, elle peut donc être utilisée en cas de douleurs articulaires. Il s’agit aussi d’un très bon décongestionnant veineux et hyperthermisant. 


Il est possible de l’utiliser lors des changements de saison, notamment car elle est fortifiante et immuno-stimulante. Elle est donc idéale à l’arrivée de l’hiver pour donner un petit coup de boost et éviter les petits microbes. Elle permet également de lutter contre la fatigue physique, grâce à une inhalation ou une vaporisation. Elle est aussi efficace contre le stress.


Cette huile essentielle est très bien tolérée par tous les membres de la famille, même si elle reste déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et peut être utilisée par toutes les voies d’utilisation, mais nécessite d’être diluée si elle doit être appliquée sur une grande surface cutanée. 


Elle peut être utilisée de différentes façons, en application cutanée, en diffusion, inhalation ou olfaction, mais aussi par voie interne. Pensez à bien la diluer avec une huile végétale de support avant une application cutanée, par exemple avec une crème de jour, à hauteur de 5% d’huile essentielle pour 95% de crème si appliqué sur le visage. 


Elle peut également être utilisée en synergie afin d’augmenter ses bienfaits. Ainsi, pour tout ce qui est problèmes cutanés, elle peut être mélangée avec de la lavande, du géranium, ou encore du palmarosa. Pour les angines, grippes, bronchites, elle peut être mélangée avec de l’eucalyptus, du niaouli, du ravintsara, du romarin ou du thym à thujanol. Pour soulager une piqûre d’insecte, elle peut être mélangée avec de la lavande ou du palmarosa. 


 

Veuillez suivre les recommandations d'un spécialiste avant d'utiliser des huiles essentielles et veillez à bien respecter les précautions d'emploi. Pour tout usage à titre thérapeutique, consultez un médecin.  Les utilisations proposées sont données à titre indicatif, pour les adultes n’ayant pas de contre indication. Les informations données ne le sont qu'à titre informatif et ne font pas office de prescription, elles n'engagent en rien ma responsabilité.



Voici en résumé une liste de ce qui peut être soulagé avec l'huile essentielle d’arbre à thé

  • Infections buccales ;

  • Boutons d’acné ;

  • Plaies ;

  • Mycoses ; 

  • Angines ;

  • Bronchites, rhumes, grippes, infections ORL ;

  • Fatigue ;

  • Fièvre ;

  • Pellicules ;

  • Verrues.



 Voici les différentes utilisations possibles de l'huile essentielle d’arbre à thé

  • En bain de bouche, pour soulager un abcès dentaire :

    • Ajouter 5 gouttes d’HE d’arbre à thé dans un verre d’eau tiède, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • En application cutanée, en cas de plaie :

    • Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à ce que la plaie disparaisse, ou diluée dans 9 gouttes d’huile végétale. 

  • En application cutanée, en cas de mycose des pieds :

    • Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la mycose, matin et soir, après avoir bien nettoyé la zone. 

  • Par voie orale, en cas d’angine :

    • Mélanger 2 gouttes d’HE d’arbre à thé à une cuillère de miel, à avaler 3 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur. 

  • Par voie cutanée, en cas d’acné :

    • Appliquer 1 goutte pure d’HE d’arbre à thé sur chaque bouton sur visage lavé, matin et soir, jusqu’à disparition du bouton. 

  • Par voie cutanée, en cas de bronchite, rhume, infection ORL :

    • Mélanger 1 goutte d’HE d’arbre à thé dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer sur le thorax 4 fois par jours pendant 7 jours. 

  • Par voie cutanée, en cas de douleurs dentaires :

    • Appliquer 1 goutte d’HE d’arbre à thé pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...