Connue sous forme de tisane ou encore d’huile essentielle, la lavande est un très bon anti-stress, mais aide également à combattre l’angoisse, voire certains états dépressifs. Grâce à ses bienfaits de sédatif, la lavande peut également être utilisée contre les migraines, les digestions difficiles ou encore les étourdissements. Elle a aussi de bonnes vertus cicatrisantes et antiseptiques. Nous pouvons alors utiliser sa décoction contre les entorses, foulures ou contusions.
En effet, calmante et apaisante, la lavande possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle favorise la guérison de différents maux comme les troubles du sommeil, les brûlures ou encore les courbatures. Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques font que la lavande peut être utilisée pour des usages cutanés. On peut alors l’appliquer sur la peau pour traiter l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis. Elle favorise également le processus de régénération de la peau, car elle resserre les pores.
Cette plante, facile à cultiver, doit être cueillie avant sa totale ouverture, puis conservée en bouquets séchés en plein air. Pour en faire une infusion, il suffit simplement de mettre 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau bouillante, de laisser infuser 5 minutes puis de filtrer. Vous pouvez en boire tout au long de la journée, entre les repas, à raison de 4 tasses par jour. Pour les troubles du sommeil, il est conseillé d’en boire une le soir avant d’aller se coucher.
Afin de soulager les coups de soleil, il est possible de faire son huile apaisante à base d’huile d’olive et de fleurs fraîches. Pour cela, il suffit de 3 poignées de fleurs fraîches et d’1 litre d’huile d’olive, de placer une première poignée de fleurs dans un bocal transparent, puis de recouvrir d’huile et de fermer avec un papier sulfurisé troué. Laisser macérer au soleil ou au chaud durant 3 jours, puis filtrer à l’aide d’un tamis fin en pressant bien le mélange. Recommencer encore 2 fois l’opération, pour utiliser toutes les fleurs.
En cas de rhume, il est possible de réaliser des inhalations avec de la lavande. Pour cela, il faut 30g de fleurs séchées, 1 litre d’eau et 1 goutte d’huile essentielle. Verser le tout dans un bol, puis se pencher dessus, avec une serviette sur la tête.
L’huile essentielle de lavande vraie peut être appliquée sur une zone douloureuse après une séance de sport. Mélangée à de l’huile végétale, elle peut être utilisée pour masser la zone douloureuse.
Veuillez suivre les recommandations d'un spécialiste avant d'utiliser des huiles essentielles et veillez à bien respecter les précautions d'emploi. Pour tout usage à titre thérapeutique, consultez un médecin. Les utilisations proposées sont données à titre indicatif, pour les adultes n’ayant pas de contre indication. Les informations données ne le sont qu'à titre informatif et ne font pas office de prescription, elles n'engagent en rien ma responsabilité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire