La luminothérapie est une technique qui utilise les rayons lumineux pour soigner, grâce à l’exposition quotidienne à une lumière artificielle blanche, dite “à large spectre”, imitant les rayons du soleil pour ses qualités. Son but est de principalement traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière, mais aussi la convalescence, la cicatrisation, l’immunité… Elle fait également partie des thérapies qui utilisent certaines sources lumineuses pour soigner toutes sortes d’affections, dont les maladies de peau.
Grâce à la pénétration dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulations des rythmes du corps, tels que l’éveil-sommeil, les variations de température corporelle, les repas… Ces rythmes sont gérés par notre horloge biologique interne et se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, afin de conserver le bon rythme. La lumière participe ainsi à la régulation constante de notre horloge interne car elle contrôle les autres rythmes biologiques plus ou moins longs. Si ces rythmes ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants, comme un décalage horaire, qui nous fait somnoler le jour mais nous empêche de dormir la nuit. En effet, ces syndromes apparaissent à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure. Cette baisse de luminosité a un effet néfaste sur notre horloge biologique interne.
La lumière naturelle est transformée en signaux électriques qui agissent sur les neurotransmetteurs, dont la sérotonine, appelée “hormone du bonheur”, qui régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Lorsque la mélatonine est déréglée, cela peut engendrer des cas de dépression saisonnière. De plus, la lumière est bénéfique pour activer la croissance cellulaire, le système immunitaire, mais stimule également les processus de guérison de l’ensemble du corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire