En cette période compliquée, il est important de penser à soi, et à trouver la ou les solutions qui peuvent nous apporter du mieux-être. En effet, rester chez soi peut être anxiogène pour certaines personnes. Mais certaines pratiques peuvent nous aider à mieux affronter la situation. La méditation, par exemple, peut être un bon moyen de gérer son stress, de contrôler ses émotions négatives et de recentrer son esprit.
En effet, utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Ainsi, lorsque nous sommes envahis par le stress, la méditation peut être une bonne solution pour nous aider à y voir plus clair. Méditer est alors l’équivalent d’offrir à l’esprit les soins que nous prodiguons habituellement au corps, comme une bonne douche pour le purifier et un peu de sport pour le renforcer, car il s’agit d’un bon moyen d’introspection et de réflexion sur soi-même. La méditation est ainsi conseillée aux personnes qui souffrent de stress et de dépression, mais aussi aux personnes qui rencontrent des problèmes de concentration, car elle augmente les capacités d’attention.
Il s’agit alors d’une méthode simple, et accessible à tout le monde car elle repose sur 2 règles simples, une posture et un travail de respiration nous permettant de vivre l’instant présent. Il n’y a donc pas d’effort physique important, car il suffit de s’octroyer deux ou trois fois par semaine un petit moment de sérénité, dans une posture que nous pouvons tenir. Pratiquée avec régularité, la méditation permet de trouver une meilleure conscience de soi.
A savoir qu’il n’y a pas LA bonne méthode pour méditer. Nous pouvons ainsi essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui nous correspond. Seul votre corps sait ce qui lui correspond. A vous de trouver le meilleur moment pour vous, la posture dans laquelle vous vous sentez ancré. Afin de trouver le meilleur moment pour pratiquer la méditation, vous devez déjà faire le point sur ce que vous en attendez. Vous pouvez par exemple commencer la journée par une petite méditation pour être dans de meilleures dispositions, ou à l’inverse le soir, pour se débarrasser des tensions accumulées. Pour commencer, le plus simple est de choisir un moment et une durée déterminés et de s’y tenir.
Vous pouvez également essayer de méditer toujours à la même place, dans une pièce silencieuse, et si possible, loin de toute distraction. A part cela, il n’y a pas de règles précises pour préparer son coin méditation. Vous pouvez alors créer une atmosphère apaisante, allumer une bougie ou faire brûler de l’encens. Si vous souhaitez, vous pouvez mettre une petite musique apaisante, sans paroles.
Avant de commencer votre séance de méditation à proprement parler, vous pouvez commencer par un temps de relaxation. Que vous soyez assis ou allongé, étirez vous, bâillez, détendez vous au maximum. Les yeux fermés, prenez le temps de respirer par le nez, calmement et profondément. Relâchez le ventre à l’expiration et gonflez-le à l’inspiration. Au fur et à mesure, prenez conscience de vos appuis, des contacts de votre corps sur le sol. Concentrez vous sur la sensation de votre corps, de chacun de vos membres, en remontant progressivement des pieds à la tête. Toutes vos articulations doivent être détendues.
Traditionnellement, nous méditons en position assise, en position du lotus (ou zazen), assis sur un coussin rond et ferme (le zafu), les jambes croisées en maintenant les genoux au sol, les pieds posés sur la cuisse opposée et la plante des pieds tournée vers le ciel. Si cette position ne vous est pas agréable, il est possible de trouver simplement la posture qui vous permet de trouver par le corps ce que doit être la disposition de l’esprit, à savoir la stabilité, la droiture et l’ouverture. Peu importe votre position, votre dos doit être droit, en cambrant légèrement les reins afin de déployer la colonne vertébrale et libérer le plexus solaire. En plaçant vos mains sur votre abdomen, vous prendrez conscience des mouvements de votre respiration.
La respiration est un élément clé pour une bonne méditation. Il faut prendre conscience de sa respiration, en la laissant faire naturellement, car elle va progressivement ralentir et devenir plus légère. D’elle même, lors d’une bonne méditation, la respiration va se faire de plus en plus par le ventre, et non plus par le haut des poumons. Cela va permettre de de chasser les tensions et de ramener l’harmonie dans le corps et l’esprit. Les pensées ne sont alors plus dispersées et l’esprit est fortifié.
Si jamais vous avez du mal à vous concentrer, ou si vous cherchez des méditations précises, vous pouvez vous tourner vers des méditations guidées, disponibles gratuitement sur Youtube. N’ayez donc pas peur de vous lancer, car il n’est pas possible de rater une séance de méditation. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez à méditer de plus en plus facilement. Cela me semblait également compliqué au début, puis après avoir fait quelques méditations guidées, je peux désormais le faire sans. C’est pourquoi cette méthode peut être pratiquée par tout le monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire