Accéder au contenu principal

La réflexologie


La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire, procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. En effet, la réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps, en exerçant une pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains ou les oreilles, simplement avec le bout des doigts. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques qui, après une pression, apportent un soulagement à toutes sortes d’affections, telles que des maux de tête, de dos, au syndrome prémenstruel, au stress…


La réflexologie s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, car son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps. Elle fonctionne donc sur le principe que, lorsque nous touchons la peau, des informations passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles… 


La réflexologie plantaire a pour base une cartographie très précise, car nous retrouvons sur le dessous du pied les organes internes, et sur le dessus la face ventrale. Ainsi, la colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, sur le côté du gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps, comme la rate, et sur le pied droit les organes de la moitié droite du corps, comme la vésicule biliaire. Les organes pairs, comme les reins ou les poumons sont situés sur les deux pieds. La réflexologie palmaire est moins pratiquée et moins connue, alors que nos mains, tout comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. 


La réflexologie est donc pratiquée pour ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle est utilisée pour apporter de la détente et du mieux-être. En effet, grâce au massage de certains points, elle permet de lâcher prise, de prendre du recul, mais aussi de mieux digérer les émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue afin de retrouver de l’énergie. Les douleurs musculaires répondent très bien à la réflexologie, car cette pratique vise à favoriser la détente de l’ensemble de l’organisme. En insistant sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie peut soulager la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. 


Cette pratique peut aussi être utilisée pour stimuler les organes internes et soulager les troubles fonctionnels. En effet, la stimulation des zones réflexes des organes permet de rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme. Elle est très efficace pour tous les troubles fonctionnels, et est un accompagnement idéal pour les douleurs du quotidien ou les maladies chroniques. Cela permet donc de maintenir une bonne santé et de prévenir de la maladie, notamment grâce à la stimulation des systèmes lymphatique et endocrinien ainsi que les organes internes. La réflexologie soutient les défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nos maux et peut jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.




Avez-vous déjà essayé de pratiquer la réflexologie ? 

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

Le taux vibratoire

  Qu’est-ce que le taux vibratoire ? Le taux vibratoire peut se définir comme la mesure de la qualité d’une énergie. En effet, les êtres humains et tout autre être vivant du monde possèdent un taux vibratoire, définissant la fréquence d’énergie sur laquelle nous nous situons. Cette fréquence correspond à notre état de santé et notre degré d’évolution spirituelle. Ainsi, notre taux vibratoire évolue tout au long de notre vie et change même tout au long de la journée, ce qui implique que nous pouvons nous même le faire augmenter, dans le but d’évoluer spirituellement. Nous avons tous vocation à élever notre vibration et à l’ajuster à celle de la planète, qui évolue elle-même en fonction des vibrations émises par les autres planètes de la galaxie et ainsi de suite.  L’élévation du taux vibratoire permet à notre intuition d’augmenter, et ainsi de rentrer plus facilement en contact avec nos guides spirituels et des êtres supérieurs désincarnés. En effet, les vibrations que nous éme...