La réflexologie s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, car son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps. Elle fonctionne donc sur le principe que, lorsque nous touchons la peau, des informations passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles…
La réflexologie plantaire a pour base une cartographie très précise, car nous retrouvons sur le dessous du pied les organes internes, et sur le dessus la face ventrale. Ainsi, la colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, sur le côté du gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps, comme la rate, et sur le pied droit les organes de la moitié droite du corps, comme la vésicule biliaire. Les organes pairs, comme les reins ou les poumons sont situés sur les deux pieds. La réflexologie palmaire est moins pratiquée et moins connue, alors que nos mains, tout comme nos pieds, sont le miroir de notre corps.
La réflexologie est donc pratiquée pour ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle est utilisée pour apporter de la détente et du mieux-être. En effet, grâce au massage de certains points, elle permet de lâcher prise, de prendre du recul, mais aussi de mieux digérer les émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue afin de retrouver de l’énergie. Les douleurs musculaires répondent très bien à la réflexologie, car cette pratique vise à favoriser la détente de l’ensemble de l’organisme. En insistant sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie peut soulager la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison.
Cette pratique peut aussi être utilisée pour stimuler les organes internes et soulager les troubles fonctionnels. En effet, la stimulation des zones réflexes des organes permet de rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme. Elle est très efficace pour tous les troubles fonctionnels, et est un accompagnement idéal pour les douleurs du quotidien ou les maladies chroniques. Cela permet donc de maintenir une bonne santé et de prévenir de la maladie, notamment grâce à la stimulation des systèmes lymphatique et endocrinien ainsi que les organes internes. La réflexologie soutient les défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nos maux et peut jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire