La sophrologie est un “entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit”. Il s’agit donc d’un outil de développement personnel qui s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son bien-être et son état de détente. La sophrologie amène alors chaque personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître, ainsi que les aider à garder confiance et espoir. Grâce à une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet d’améliorer son quotidien en portant un regard nouveau sur son présent et son avenir.
La sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. Le psychiatre colombien met alors au point une méthode de relaxation, s’inspirant de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques telles que le yoga. Sa pratique vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique, grâce à des exercices de respiration et de relaxation. Cette méthode naturelle permet alors de mobiliser ses propres capacités (calme, bien-être et confiance en soi) pour dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de chacun pour aider à mieux utiliser son potentiel.
La sophrologie est basée autour de quatre principes, nous permettant de nous connecter à notre monde intérieur. Le premier principe est l’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de notre être. La répétition du positif va alors amener à développer de bonnes habitudes, des valeurs qui renforcent à long terme notre état de bien-être. Le deuxième principe est que le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et dans sa capacité de mouvement, puis dans sa capacité de sentir et de percevoir. Le troisième principe est que la réalité objective est développée grâce à l'entraînement personnel. Enfin, le dernier principe est que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.
La sophrologie comporte de nombreux bienfaits, que ce soit sur l’aspect physique ou psychique. Ainsi, par exemple, il est possible de réaliser des séances de sophrologie afin d’améliorer la qualité de sommeil. En effet, la sophrologie peut être utilisée pour accompagner les personnes ayant des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes, lorsqu’il s’agit d’un trouble léger, dû notamment à un mode de vie stressant et fatiguant. La sophrologie peut également être utilisée pour travailler sur le stress, car elle apprend à lâcher prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions lors des situations générant du stress. Progressivement, nous sommes mieux préparé à surmonter les moments importants et stressants. Il est également possible d’avoir recours à la sophrologie pour soulager toutes sortes de douleurs. En effet, ces dernières sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme ou des alertes de notre esprit, qui crée des douleurs lorsque nous sommes submergés par notre environnement.
La sophrologie est alors utilisée pour permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et ainsi mieux vivre avec ses douleurs. Elle est également particulièrement recommandée pour accroître sa confiance en soi, notamment pour se préparer à un événement important, comme un examen, un entretien d’embauche ou une hospitalisation, ou encore pour affronter toutes les problématiques liées au stress.
Chacun de ces troubles peuvent alors être traités par des exercices de détente et de respiration. Les exercices de détente corporelle permettent de se reconnecter à des sensations corporelles agréables, sans tension musculaire, atténuant la fatigue mentale et les douleurs. Pour cela, chacun peut le faire de chez soi, en s’installant confortablement, en position assise. Les pieds doivent être écartés à la largeur des hanches, les mains posées sur les cuisses et la tête bien droite. Prenez conscience de votre respiration, tout en gardant les yeux fermés. Vous devez vous laisser glisser dans la détente, en étant à l’écoute de votre respiration. Votre attention doit être portée sur le relâchement de chacun de vos muscles, du visage puis de tout le corps, en descendant progressivement. Une fois totalement détendu, vous reportez votre attention au niveau du nombril, et vous prenez conscience de toute la forme de votre corps, maintenant dans cet état de détente agréable. Puis après avoir profité de cet instant, prenez trois respirations profondes, tout en remettant lentement votre corps en tension musculaire, en bougeant doucement progressivement chacun de vos muscles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire