Cette posture de yoga, qui peut paraître toute simple à première vue, est assez difficile à réaliser, notamment car nos habitudes de vie trop sédentaires ne favorisent pas la flexibilité au niveau des hanches. Toutefois, cette flexibilité est négligée par les débutants qui pensent qu’il faut forcer sur les genoux, alors que cela peut causer des dommages irréversibles sur les articulations. Comme pour toute position de yoga, nous devons rester à l’écoute de notre corps, et ne pas forcer sur notre corps pour ne pas nous blesser.
Cette posture reste toutefois tout à fait réalisable, peu importe notre âge et notre état de souplesse. Car oui, peut-être qu’un jour vous aussi vous pourrez vous asseoir en position du lotus. En effet, tout est question d'entraînement et de patience afin d’assouplir les bonnes parties du corps pour y arriver.
Tirant son nom de la fleur de lotus, la position “Padmâsana” est conçue pour ouvrir les hanches et développer la flexibilité des chevilles et des genoux. D’un point de vue spirituel, il s’agit d’une position qui apporte le calme et le silence, et qui invite à la contemplation. De plus, en tant qu’exercice physique, elle stimule les nerfs des jambes et des cuisses, tonifie les organes de l’abdomen, la colonne vertébrale et le haut du dos. Cette position recueille l’énergie de la vie, la connaissance, la volonté et l’action. Cette posture a également des effets bénéfiques sur l’anxiété, les phobies, le stress. Elle renforce les abdominaux et soulage les problèmes d’arthrose.
Afin de la réaliser correctement et sans se blesser, il est nécessaire de bien préparer ses hanches. En effet, afin de permettre à notre corps d’atteindre la flexibilité nécessaire pour réaliser cette posture, vous pouvez commencer par faire des postures qui sont moins contraignantes. Ainsi, vous pouvez vous asseoir en tailleur, avec les genoux près du sol pour échauffer la partie inférieure de votre corps. Tout en essayant de bouger les jambes pour que les genoux soient pliés pendant que les pieds se touchent, vous pouvez tirer vos pieds vers vous. Si vous avez plus de souplesse, vous pouvez poser votre pied droit sur votre genou gauche et le pied gauche sur la jambe droite. Respirez tout en joignant vos mains au niveau de la poitrine, puis basculez le pubis en avant et étirez le dos tout en étendant les bras sur les genoux. Puis enfin, formez un mudra avec vos doigts, en reliant l’index et le pouce. Vos genoux doivent toucher le sol. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre respiration et commencer votre méditation. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un coussin de yoga épais ou un petit tabouret de yoga.
Si vous vous êtes déjà blessé au genou, à la cheville ou à la hanche, ou si vous avez des douleurs chroniques dans le bas du corps, évitez cette position qui vous provoquera des douleurs. Si vous êtes débutant, faites ce que vous pouvez, sans forcer. Même si la posture n’est pas parfaitement réalisée ce n’est pas grave. Ainsi, par exemple, si vous manquez de flexibilité, vous pouvez essayer la position du demi-lotus, en attendant de réussir celle du lotus. Dans tous les cas, respectez votre corps, et comprenez où sont vos limites. N’essayez pas de prendre position trop vite, sinon votre corps risque de ne pas le supporter, et vous pouvez finir blessé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire