Accéder au contenu principal

Le terrain naturopathique


Le terrain est l’un des concepts de base de la naturopathie. En effet, il est nécessaire pour le naturopathe de clairement définir le terrain de son client afin de lui donner les conseils adaptés à ses soucis de santé. En naturopathie, les symptômes sont considérés comme le signe de  dysharmonie qui commence à s’installer. Il est donc nécessaire de retrouver l’équilibre et donc de travailler sur la cause originelle, et non pas sur les symptômes. Cela permet de soigner à long terme le client, car si nous ne soulageons que les symptômes, alors la personne ne sera soulagée que pour un temps seulement. 

De plus, nous sommes tous différents les uns des autres. Devant un même événement, nous réagissons tous différemment. De la même façon, pour un même souci, nous ne conseillerons pas la même alimentation à des personnes qui ont un terrain différent. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte la constitution du client, c’est-à-dire son hérédité qui lui est transmis à la naissance, mais aussi de son tempérament, qui annonce les fragilités et les forces des différents organes, tout en prenant compte du bon fonctionnement des émonctoires (organe évacuateur des toxines). Le terrain est donc ce qui relie le malade à sa maladie. Il s’agit de notre vécu personnel et héréditaire que nous exprimons à travers des symptômes ou des comportements. 

Il est donc important de prendre soin de soi et ainsi éviter l’installation d’une maladie quelconque. Pour cela, nous devons faire attention à notre hygiène de vie et maintenir en équilibre les fonctionnalités de notre organisme. Nous avons parfois tendance à négliger l’importance des signaux que nous envoie notre corps quand nous commençons à fatiguer, ce qui peut avoir un impact à long terme sur notre santé, alors que simplement nous reposer et prendre du temps pour soi pourrait suffir à nous soulager lors des périodes de fatigue nerveuse, de surcharge émotionnelle, de manque de sommeil… D’un point de vue holistique, il est très important de prendre du temps pour soi afin d’éviter les fuites énergétiques. En effet, ces dernières provoquent généralement une fatigue générale et organique, une perte d’énergie, une perturbation du sommeil, un manque de vitalité, des blocages énergétiques, un déséquilibre entre les plans vibratoires et baisse le taux vibratoire. C’est pourquoi le naturopathe doit prendre en compte le client dans son  ensemble afin d’établir ses conseils de revitalisation.



L’énergie vitale

Egalement appelée force vitale, intelligence de vie, ou encore prana, la vitalité est l’essence même de la vie, car sans vitalité nous ne pouvons pas vivre. C’est pourquoi nous devons en prendre soin. Il s’agit d’une notion importante pour toutes les thérapies holistiques, car ces approches ont en commun de penser que la maladie est le résultat d’un déséquilibre de la force vitale, et que la vitalité est un capital que nous devons préserver. Ainsi, en naturopathie, l’énergie vitale repose sur l’hygiène alimentaire, l’activité physique et neuropsychique. Il s’agit donc de se préserver via l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les contacts physiques et avec la nature. Comme je l’ai précisé plus haut, nous sommes tous différents. C’est pourquoi nous devons mettre en place un quotidien qui nous ressemble, et non pas qui semblerait similaire à tous. 

L’hygiène de vie correspond ainsi à notre mode de vie, c’est-à-dire comment nous vivons, où nous vivons, comment nous nous nourrissons, comment nous dormons, nos loisirs, nos environnements personnels et professionnels… L’hygiène de vie est donc très importante dans la notion d’énergie vitale, car elle a un impact direct sur notre façon de vivre. 





Connaissiez-vous la notion de terrain en naturopathie ? 

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...