Le terrain est l’un des concepts de base de la naturopathie. En effet, il est nécessaire pour le naturopathe de clairement définir le terrain de son client afin de lui donner les conseils adaptés à ses soucis de santé. En naturopathie, les symptômes sont considérés comme le signe de dysharmonie qui commence à s’installer. Il est donc nécessaire de retrouver l’équilibre et donc de travailler sur la cause originelle, et non pas sur les symptômes. Cela permet de soigner à long terme le client, car si nous ne soulageons que les symptômes, alors la personne ne sera soulagée que pour un temps seulement.
De plus, nous sommes tous différents les uns des autres. Devant un même événement, nous réagissons tous différemment. De la même façon, pour un même souci, nous ne conseillerons pas la même alimentation à des personnes qui ont un terrain différent. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte la constitution du client, c’est-à-dire son hérédité qui lui est transmis à la naissance, mais aussi de son tempérament, qui annonce les fragilités et les forces des différents organes, tout en prenant compte du bon fonctionnement des émonctoires (organe évacuateur des toxines). Le terrain est donc ce qui relie le malade à sa maladie. Il s’agit de notre vécu personnel et héréditaire que nous exprimons à travers des symptômes ou des comportements.
Il est donc important de prendre soin de soi et ainsi éviter l’installation d’une maladie quelconque. Pour cela, nous devons faire attention à notre hygiène de vie et maintenir en équilibre les fonctionnalités de notre organisme. Nous avons parfois tendance à négliger l’importance des signaux que nous envoie notre corps quand nous commençons à fatiguer, ce qui peut avoir un impact à long terme sur notre santé, alors que simplement nous reposer et prendre du temps pour soi pourrait suffir à nous soulager lors des périodes de fatigue nerveuse, de surcharge émotionnelle, de manque de sommeil… D’un point de vue holistique, il est très important de prendre du temps pour soi afin d’éviter les fuites énergétiques. En effet, ces dernières provoquent généralement une fatigue générale et organique, une perte d’énergie, une perturbation du sommeil, un manque de vitalité, des blocages énergétiques, un déséquilibre entre les plans vibratoires et baisse le taux vibratoire. C’est pourquoi le naturopathe doit prendre en compte le client dans son ensemble afin d’établir ses conseils de revitalisation.
L’énergie vitale
Egalement appelée force vitale, intelligence de vie, ou encore prana, la vitalité est l’essence même de la vie, car sans vitalité nous ne pouvons pas vivre. C’est pourquoi nous devons en prendre soin. Il s’agit d’une notion importante pour toutes les thérapies holistiques, car ces approches ont en commun de penser que la maladie est le résultat d’un déséquilibre de la force vitale, et que la vitalité est un capital que nous devons préserver. Ainsi, en naturopathie, l’énergie vitale repose sur l’hygiène alimentaire, l’activité physique et neuropsychique. Il s’agit donc de se préserver via l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les contacts physiques et avec la nature. Comme je l’ai précisé plus haut, nous sommes tous différents. C’est pourquoi nous devons mettre en place un quotidien qui nous ressemble, et non pas qui semblerait similaire à tous.
L’hygiène de vie correspond ainsi à notre mode de vie, c’est-à-dire comment nous vivons, où nous vivons, comment nous nous nourrissons, comment nous dormons, nos loisirs, nos environnements personnels et professionnels… L’hygiène de vie est donc très importante dans la notion d’énergie vitale, car elle a un impact direct sur notre façon de vivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire