Ce que nous appelons communément la zone de confort est l’ensemble des habitudes, comportements et activités qui nous sont familiers, et dont nous ne pouvons nous défaire, de peur du jugement des autres ou de l’échec. Autrement dit, il s’agit de cet espace de sécurité intérieur, qui est propre à chacun. Cet état psychologique nous permet de ressentir un certain bien-être et un contentement affirmé. Cependant, elle nous limite dans le fait d’avoir de nouvelles expériences. En effet, il s’agit d’un ensemble d’habitudes que nous entretenons et qui nous rassurent.
Ainsi, en sortant de notre zone de confort, nous nous donnons les moyens de nous rapprocher de notre bonheur personnel, car nous satisfaisons notre soif de connaissance, tout en n’ayant plus à craindre l’inconnu.
Si sortir de notre zone de confort est quelque chose de complexe, il est difficile de remettre en question tout ce en quoi nous croyons de façon brutale. En effet, nos valeurs, nos raisonnements et nos avis sont à la base de notre développement et ont influencé la construction de notre personnalité. Il faut donc saisir cette opportunité afin de se donner les moyens de faire de nouvelles expériences. Cela peut commencer par de petites choses au quotidien pour commencer en douceur, avant de prendre confiance en soi et d'aller plus loin.
Sortir de sa zone de confort concerne donc aussi bien des petites choses, comme regarder un programme télé qui ne ressemble pas à ce que vous avez l’habitude de regarder, écouter de nouvelles musiques, lire de nouveaux livres… Ces petites choses du quotidien sont sans grande importance à première vue, mais il s’agit d’une première étape quant au fait d’appréhender les choses différemment. Nous devons donc apprendre à affronter et à traverser la zone de peur.
Après avoir commencé à entreprendre ces petites choses du quotidien, il est nécessaire de commencer à traverser une zone d’apprentissage, qui nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience, et ainsi de maîtriser les situations auxquelles nous faisons face et qui nous faisaient peur. Cette étape va alors nous redonner confiance en nous, tout en agrandissant notre zone de confort initiale.
La dernière étape de la sortie de zone de confort est la zone de grandeur, qui est celle de la nouveauté. Nous sommes alors capables d’atteindre de nouveaux objectifs, de vivre de nouveaux rêves. Nous avons plus confiance en nous pour entreprendre de nouvelles choses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire