L’introspection est le fait de regarder à l’intérieur de soi et est importante pour notre bonheur. En effet, lorsque nous sommes attentifs à ce qui se passe à l’intérieur de soi, nous pouvons acquérir une meilleure connaissance de soi, afin de connaître nos besoins, comment apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que nous sommes. Elle nous amène à nous contempler, à réfléchir sur nos comportements, nos émotions et nos envies, tout en analysant nos pensées sans jugement.
De plus, l’introspection nous aide à mieux vivre avec les autres, car nous sommes mieux connectés à nos émotions et cela nous permet de mieux réagir face aux autres.
Il existe de nombreuses techniques d’introspection, notamment la méditation, car elle nous permet de centrer notre attention sur notre intérieur, et nous aide à prendre conscience de nos états mentaux et émotionnels. Le but de cette démarche est de le faire avec bienveillance. Car il est nécessaire de réaliser une autocritique et de se décentrer de soi-même, tout en faisant preuve de sincérité, d’humilité et de compassion envers soi-même.
Ses bienfaits sont également nombreux, car elle apporte confiance en soi, améliore la gestion des émotions, facilite les relations sociales, apporte une meilleure adaptation face aux évènements de la vie, aide à surmonter un traumatisme, elle permet une remise en question de soi… Son champ d’application est large, car elle permet de travailler sur la souffrance morale, le manque de confiance en soi, les difficultés dans les relations avec les autres, le sentiment d’impasse et d’immobilisme, les difficultés à gérer ses émotions, à gérer le sentiment d’échec et de culpabilité…
Commentaires
Enregistrer un commentaire