Nous voyons de plus en plus de personnes utiliser de l’encens, quasi quotidiennement. Mais l’encens n’est pas seulement utilisé pour avoir une agréable odeur chez soi. En Occident, il est utilisé pour ses vertus, et en fonction de ses variétés, il procure énergie ou apaisement. Depuis des millénaires, les hommes utilisent des fumigations de l’encens pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience ou même se soigner. Certains bois ou plantes peuvent apporter la sérénité, l’apaisement intérieur, ce qui est à la base du bien-être.
Le terme “encens” vient du latin incendere qui veut dire brûler. Il désigne les bois, les plantes ou encore les gommes qui dégagent des parfums en se consumant. Ainsi, lorsque nous consumons de l’encens, les molécules odorantes, qui sont situées au-dessous du point d’incandescence, sont agitées par la chaleur et diffusées sans brûler. Les odeurs vont être transmises au siège de nos émotions, dans notre cerveau, et vont ainsi réguler nos hormones.
Il existe autant de formes et de parfums à brûler que de pays et de cultures produisant de l’encens. En effet, la préparation peut varier d’un pays à un autre et avoir différentes fonctions et vertus selon les croyances. Les bâtonnets et les cônes sont des formes plus modernes et les plus courantes de l’encens. Aussi, différentes combinaisons de matériaux végétaux sont utilisées, tels que des racines, des feuilles, des branches ou encore des fruits.
L’encens est donc un bon allié pour nous aider à nous sentir mieux. Mais il est toutefois important de bien le choisir, notamment par rapport à sa qualité, et les produits qui sont utilisés pour sa fabrication. Il est également possible d’adapter les encens utilisés en fonction de la destination que nous souhaitons lui donner. En effet, il est possible d’en utiliser lorsque nous pratiquons la méditation, tout comme le font traditionnellement les bouddhistes, car sa fumée favorise l’élévation spirituelle et la concentration. Le bois de santal ou l’oliban sont particulièrement recommandés pour aider à la méditation, car leurs parfums sont réconfortants et enveloppants. Ils aident alors à favoriser la réceptivité et la conscience.
L’encens est également un bon allié pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, si vous avez des difficultés pour trouver le sommeil, l’encens pourrait vous y aider. Avant d’aller vous coucher, prenez un peu de temps pour vous détendre lors d’un moment calme en faisant brûler de l’encens. La cannelle est très appréciée pour retrouver un sommeil paisible, car son parfum est doux et réconfortant. L’encens à la lavande est également indiqué pour favoriser le sommeil, car son parfum calme les anxiétés, et aide à avoir une meilleure qualité de sommeil.
J’utilise principalement de l’encens pour purifier mon logement. J’utilise ainsi de l’encens de sauge, qui va nettoyer tout ce qui est négatif, et qui peut avoir un impact sur mon état de santé. De plus, il existe différents types d’encens, à base de mélange de plantes, qui peuvent apporter du positif. Ainsi, j’utilise régulièrement des encens au nom de “Karma”, “Positives vibes”, ou encore “Romance” pour attirer ces choses lorsque j’en ressens le besoin, en complément du travail effectué lors de mes méditations.
Il est à noter que l’utilisation prolongée de l’encens, sans aération du logement peut être nocif. Il est recommandé d’aérer votre logement après utilisation, de n’utiliser qu’un seul bâton d’encens à la fois, et d’éviter d’inhaler directement la fumée. Lorsque vous achetez de l’encens, pensez à vérifier qu’il est fabriqué à partir de produits naturels. Pour reconnaître un encens de mauvaise qualité, la fumée est noire, et est composée de produits nocifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire