Accéder au contenu principal

Les rêves


Qu’ils soient concrets ou abstraits, qu’on s’en souvienne ou pas, tout le monde rêve. Dès le début du XXe siècle, Freud commençait ses recherches sur les rêves, les attribuant à un rôle d’exutoire pour les pulsions et les frustrations. Mais c’est seulement dans les années 1960 que les chercheurs se penchent sérieusement sur l’étude du sommeil, et principalement ses cycles et les rêves. 

Les rêves sont des images, des sons et autres phénomènes psychiques que le cerveau produit durant le sommeil. Ils interviennent tout au long de  l’endormissement, mais c’est pendant le sommeil paradoxal, c’est-à-dire lors du cinquième stade d’un cycle de sommeil, qui se caractérise par une activité cérébrale intense, que ces rêves vont nous marquer. 

Nous nous souvenons de nos rêves lorsque nous nous réveillons au cours de la phase de sommeil paradoxal, qui revient plusieurs fois par nuit. C’est pourquoi nous faisons plusieurs rêves et que nous nous souvenons parfois de plusieurs. Ils se forment à partir de notre mémoire, mais il peut également s’agir de messages de notre inconscient. 

Nos rêves peuvent alors être le reflet de nos conflits intérieurs, de nos peurs et angoisses, de nos désirs… Ils peuvent également révéler des choses sur nous, et nous aider à prendre des décisions. En effet, leur interprétation nous permet d’y voir plus clair sur notre vie, notre personnalité, nos conflits intérieurs ou encore nos traumatismes et nos attentes. 

Afin de les interpréter, il est possible de les noter et de trouver un sens aux signes, grâce aux indices que nous trouvons dans chaque rêve. Il existe de nombreux livres/sites internet de dictionnaire d’interprétation des rêves , pour nous aider à mieux comprendre ce dont on a rêvé. 



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...