Le burn-out est un état d'épuisement physique, mental et émotionnel, lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il peut concerner tous les métiers qui demandent un engagement professionnel intense, et toutes les personnes qui subissent les contraintes de leur métier, quelles qu’elles soient. Il apparaît principalement lorsque nous ressentons un écart trop important entre nos attentes, la représentation que nous nous faisons de notre métier, et ce que nous réalisons réellement dans notre travail.
Ainsi, face à des situations de stress chroniques, nous ne parvenons plus plus à faire face, et nous souffrons alors de burn-out. Les symptômes peuvent alors être nombreux. Cela se manifeste principalement par un épuisement physique, psychique et émotionnel, le développement d’une attitude cynique dans le cadre de notre travail pour mieux nous protéger de la déception émotionnelle, ou encore une dévalorisation de soi, une perte de la sensation d’accomplissement au travail.
Les symptômes se manifestent principalement sur le lieu de travail, mais peuvent également être présents dans notre vie privée, que ce soit par une agressivité, un repli sur soi, des troubles du sommeil, des peurs, un manque d’entrain, une irritabilité, des tensions musculaires, des maux de tête...
Les causes peuvent être également très nombreuses, car nous réagissons tous différemment sous la pression. Cela peut être lié à la surcharge de travail, la pression de nos supérieurs, le manque de contrôle sur le travail à effectuer, le manque de reconnaissance, le manque de disposition de moyens suffisants par rapport aux objectifs demandés, des conflits divers ou encore une insécurité.
Le burn-out touche en priorité les personnes qui sont fortement engagées dans le travail, et non pas certaines catégories de métier. Ainsi, n’importe qui peut en être sujet un jour. De plus, les personnes sujettes à une sensibilité forte ou à un caractère consciencieux sont également plus exposées.
Lorsque nous commençons à ressentir certains de ces effets, nous devons prendre les choses en main pour ne pas qu’ils empirent. Nous devons alors prendre le temps de nous reposer, de pratiquer la méditation, une activité physique, et si possible d’en discuter avec un supérieur.
Les séances de magnétisme peuvent venir en complément d’un traitement pour vous aider à faire face à votre burn-out.
Commentaires
Enregistrer un commentaire