Par définition, l’ego est “la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même. L’ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique. Dans le domaine spirituel, l’ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d’atteindre une forme de vérité, de profondeur”. Autrement dit, il s’agit de la partie humaine de l’homme qui s’oblige à tout ramener à lui, car tout humain est attiré par le système mis en place par l’ego, sans qui l’homme matière n’existerait pas, puisque le corps en est son idole.
Même si parfois, nos actions paraissent pleines de belle générosité, les raisons qui nous poussent à les faire peuvent cacher la puissance de notre ego. Lorsque nous en prenons conscience, l’ego n’est alors plus le maître de nos actions, et c’est notre don de soi qui va le remplacer.
D’après certaines personnes étudiant la spiritualité, l’ego serait une fausse représentation qu’un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l’homme, car il agit telle une fausse personnalité constituée de souvenirs et d’expériences. La personnalité originelle de l’être humain est quant à elle un produit de la naissance et un héritage génétique. Ainsi, une personne libérée de son ego est libre de connaître l’éveil spirituel.
Il est nécessaire d’être prudent quant à la place que peut prendre l’ego dans notre vie, car il se manifeste à travers notre autorité et nos plus grands désirs, de notre façon de penser ou d’agir. Ainsi, même si nous pensons faire ou dire quelque chose de bien, il se peut que ce soit pas correctement interprété. En effet, chacun agit en fonction de la compréhension qu’il a de lui-même et de l’être spirituel qui est en lui.
Si nous laissons trop de place à l’ego, nous ne pouvons être dans l’acceptation, car la création mentale prend toute la place. Ces croyances sont toutes ces choses que nous avons apprises et qui nous figent dans un référentiel de bien et de mal, également appelé croyances limitantes. Il est à noter qu’il n’y a pas d’ego dans l’instant présent, car il se nourrit du passé ou de la peur de l’avenir. Lorsque l’ego est le centre de notre être, notre conscience et notre vie émotionnelle sont dans un état de crispation. Nous sommes alors pétrifiés de peur et constamment sur la défensive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire