Il est souvent bien plus simple de nous laisser porter par un flot de pensées négatives envers nous-même lorsque nous manquons de confiance ou d’estime de soi. Lorsque nous manquons de confiance en soi, nous nous voyons rarement comme ce que nous voudrions être. Ces croyances limitantes de notre propre personne sont alors ancrées dans notre subconscient, à force de se le répéter sans cesse.
Le simple fait de se répéter quelque chose suffit à faire intégrer à notre cerveau que les choses sont réelles et que cela nous détermine. En effet, nous sommes le résultat de nos pensées. Notre réalité, nos actions ou encore nos prises de décision sont pilotées par nos pensées. Ainsi, si nos pensées nous tirent trop vers le négatif, alors notre quotidien sera empreint de négatif. Nous nous retrouvons alors dans une spirale négative, dont les événements négatifs ne feront que renforcer nos croyances négatives.
Les affirmations positives peuvent donc être d’une aide précieuse, car elles nous aident à purifier nos pensées et à restructurer nos systèmes cognitifs et comportemental. En effet, il s’agit de petites phrases positives qui nous font du bien, qui dopent notre journée et qui nous amènent à éliminer les pensées négatives et toxiques. Ce qui nous aide à envisager que tout est possible. Elles nous aident à croire en notre propre potentiel, car nous ressentons un fort sentiment de réconfort à l’idée que nos vœux deviendront réalité. Nous gagnons alors en bienveillance, en confiance en soi et en bien-être durable.
Ces affirmations nous permettent également de nous focaliser sur le moment présent, et donc de ne plus anticiper des problèmes à venir ou que nous exagérons, tout en arrêtant de ruminer sur des choses qui sont déjà arrivées et pour lesquelles nous ne pouvons plus grand chose. Nous apprenons à avoir du recul, à arrêter de vouloir tout contrôler, car nous sommes dans l’acceptation.
Ainsi, si nous pouvons créer notre vie en fonction de nos pensées et de la répétition d’affirmations négatives à notre égard, pourquoi ne pas inverser la tendance et avoir plutôt des affirmations positives ?
Les affirmations positives sont donc de petites phrases, courtes mais concises, qui ont pour but de reprogrammer notre subconscient. Elles envoient des messages clairs à notre esprit pour orienter nos pensées vers les buts que l’on souhaite atteindre, tout en nous permettant de nous concentrer pleinement sur la réalisation d’un objectif spécifique. Nous pouvons donc changer notre processus de pensées pour le faire fonctionner pour nous aider.
Les affirmations doivent être des déclarations confiantes d’une vérité perçue. Plus nous nous répétons ces affirmations, plus elles auront un impact important sur notre capacité de motiver, de programmer notre esprit pour réussir ce que nous voulons entreprendre.
Afin de mettre en place ce rituel autour des affirmations positives, il est nécessaire de commencer par identifier les domaines de notre vie que nous souhaitons améliorer. Que cela soit par rapport à la vie de couple, le rapport aux autres, au travail, à l’argent… Peu importe ce que nous souhaitons changer, il suffit d’identifier ce qui nous rendrait plus heureux, ce qui peut avoir un réel impact sur notre bien-être et notre bonheur personnel. Il est possible d’écrire des phrases courtes, simples et positives qui nous inspirent pour chaque objectif. Les affirmations sont toujours formulées au présent de l’indicatif, pour qu’elles s’imprègnent dans le moment présent. Ces phrases doivent être facilement mémorisables, comme des mantras, pour qu’elles s’imprègnent sans effort dans notre subconscient. Nous devons par la suite les répéter, quotidiennement, aussi longtemps que nous en ressentons le besoin. Nos affirmations doivent toutefois nous paraître possibles, accessibles selon nos convictions. Elles doivent être optimistes mais réalistes.
Nous pouvons inclure dans notre vie ces affirmations, et peuvent faire partie à part entière dans notre rituel quotidien bien-être. Ainsi, par exemple, nous pouvons les répéter tous les matins, à notre réveil, ou à l’inverse, le soir avant de s’endormir. Cela aura un impact sur la journée à venir. Mais elles peuvent également être utilisées en cours de journée, pour modifier nos pensées en cas de baisse d’énergie positive. Il est nécessaire d’être concentré lorsque nous faisons ces affirmations, elles ne doivent pas être des paroles en l’air. Elles sont à utiliser correctement pour qu’elles deviennent un outil efficace de la reprogrammation de l’inconscient, et ainsi transformer les pensées négatives en pensées positives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire