A travers mes différents articles, je vous ai souvent parlé des notions de stress, de burn-out, de lâcher-prise, d’introspection, d’abondance… Il m’est également arrivé de vous parler de l’instant présent sans réellement définir cette notion.
Vivre dans l’instant présent est le fait de rester concentré sur nos sensations corporelles de bien-être au lieu de laisser nos pensées vagabonder mais également de prendre du plaisir à apprécier les petites choses du quotidien qui nous font du bien.
Pour ce faire, nous devons travailler sur notre concentration. En effet, si notre mental s’écarte et que nous commençons à penser à des choses négatives ou à ressasser le passé, nous ne pouvons vivre pleinement dans l’instant présent. Ainsi, lorsque nous nous concentrons sur le positif, nous ressentons un sentiment intérieur de joie, de gaieté, d’aisance dans ce que nous entreprenons.
Pour nous installer dans l’instant présent, nous devons totalement prendre conscience de ce que nous faisons. Il n’est pas nécessaire d’envisager des choses compliquées ou de se dire que ça ne nous est pas accessible. En effet, il n’est pas nécessaire de partir en retraite yoga ou de méditer 10h par jour pour commencer à vivre dans l’instant présent. Il suffit d’être conscient de ce qui se passe autour de nous et en nous à un moment précis, et cela passe notamment par nos cinq sens. Pour savoir si cela fonctionne, concentrez-vous sur votre bien-être et votre paix intérieure. Si vous vous sentez plus en paix, alors vous êtes dans l’instant présent.
Lorsque nous sentons que notre mental s’emballe un peu trop, il est possible de se concentrer intensément sur notre respiration. Cela nous permet de rester présent, d’être correctement enraciné et de ne pas se laisser emporter par l’angoisse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire