Accéder au contenu principal

Le sommeil


Le sommeil fait partie des points cardinaux de la santé en naturopathie, tout comme l’alimentation, le mouvement, la respiration et la gestion du mental. Toutefois, il s’agit d’un besoin vital qui est un peu trop souvent méprisé. En effet, le manque de sommeil ou un sommeil non réparateur peut avoir de nombreuses répercussions sur nos fonctions vitales, telles qu’une mauvaise élimination, un affaiblissement du système immunitaire, un épuisement du système nerveux, une aggravation des pathologies préexistantes, une perturbation de l’horloge biologique… Une bonne récupération nocturne est indispensable à la restauration de l’organisme, car le sommeil est une période de récupération nocturne, qui permet d’épurer et d’éliminer les déchets, mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie.  

Les troubles du sommeil peuvent être nombreux. En effet, cela passe par des insomnies, des réveils nocturnes, des difficultés d’endormissement, des cauchemars, du bruxisme… Ces perturbations sont en partie liées à notre environnement, comme le bruit, la pollution, les écrans, mais aussi par le stress que nous vivons quotidiennement. 

Le sommeil se prépare tout au long de la journée, notamment grâce à l’exposition à la lumière du jour, à l’oxygénation liée à la pratique d’une activité physique, à une alimentation saine et à la gestion du stress. Tout cela va agir sur notre horloge biologique et ainsi créer un environnement favorable à une bonne nuit de sommeil. De plus, il est nécessaire d’avoir une routine d’endormissement pour favoriser un sommeil de qualité. Pour cela, nous pouvons prévoir un temps calme, de l’obscurité ou encore un travail respiratoire avant d’aller se coucher. 

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour favoriser l’endormissement lorsque nous connaissons des périodes où notre sommeil est moins réparateur. Tout d’abord, il est possible de revoir son alimentation. Cela commence par limiter toute source d’excitants à partir de 17h, tels que le café, l’alcool, le thé, les sucres raffinés… Il est important également de dîner léger, mais également d’anticiper ses repas, afin de ne pas manger trop tard. Nous devons compter entre 2 et 4h de digestion en fonction de ce que nous mangeons, et avoir fini de digérer avant d’aller se coucher. 

De plus, pratiquer une activité physique régulière permet de favoriser le sommeil. Il est toutefois préférable de le faire avant 20h car le sport énergise et donc ne sera pas bénéfique à la phase d'endormissement. Lorsque cela est possible, faire des pauses régulières dans la journée pour décharger le stress. Si cela n’est pas possible, il est possible de faire de la méditation ou des séances énergétiques pour décharger le stress en fin de journée. 

Il est également possible d’améliorer la qualité de notre sommeil grâce à plusieurs plantes, notamment utilisées sous forme d’infusions. Certaines plantes auront des actions sédatives, c’est-à-dire qu’elles calment le système nerveux central et les muscles profondément. Les infusions à base de camomille, de valériane ou de fleur d’oranger vont alors aider à retrouver le calme. D’autres plantes auront quant à elles des vertus hypotensives, c’est-à-dire qu’elles vont agir sur les tensions, le stress, la colère ou encore la nervosité, telles que la passiflore et l’aubépine. 

L’aromathérapie peut également être utilisée pour retrouver un sommeil de qualité. Il est possible de les utiliser en massage sur le plexus solaire ou les poignets, grâce à quelques gouttes d’huile essentielle mélangées à de l’huile végétale. Les huiles essentielles pourront également être utilisées en olfaction par diffusion, dans un appareil de diffusion, ou encore dans le bain, pour un agréable moment de détente. Il est possible d’utiliser des huiles essentielles de Lavande vraie, Bergamote, Mandarine ou encore de Camomille Romaine pour bien dormir. 

La lithothérapie peut également être utilisée pour favoriser le sommeil. L’améthyste, par exemple, est particulièrement recommandée pour lutter contre l’insomnie, et apporte en plus une sensation de détente.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...