Le kapok
Le kapok est une fibre végétale que l’on cueille à l’intérieur des fruits d’arbres de la famille des Bombacaceae. Il s’agit d’arbres tropicaux que l’on trouve principalement en Amérique du Sud et en Afrique appelés Kapokiers, ne poussant qu’à l’état sauvage. De ce fait, la récolte se fait à la main, et aucun engrais ou pesticide n’est ajouté.
Les fruits se présentent sous la forme d’une capsule en bois. Un duvet soyeux se trouve à l’intérieur des coquilles. Cette fibre est de couleur blanche à jaune pâle et est très douce. Le kapok est utilisé car il est imperméable et ne pourrit pas. Il bénéficie également d’une thermorégulation naturelle, c’est-à-dire qu’il reste frais en été et chaud en hiver. Il s’agit également d’une fibre respirante et confortable. La fibre de kapok est utilisée dans différents domaines, comme le rembourrage de matelas ou encore la fabrication de tissus. Il est très fréquent d’en trouver également dans les zafus de méditation.
Le kapok peut également être utilisé pour réaliser le rembourrage des coussins. Cela permet d’avoir une bonne tenue dans le temps, grâce à sa légèreté, et d’avoir un effet gonflant unique. Le kapok est également hypoallergénique et résiste aux acariens.
Le kapok peut également être utilisé comme bouillotte et donc soulager certaines douleurs. En effet, au contact de la peau, le kapok va chauffer naturellement et soulager les douleurs articulaires, musculaires ou menstruelles. Cela peut-être une utilisation indispensable la nuit, car utilisé en coussin, il peut vous accompagner dans le lit sans risque de brûlure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire