Nous entendons régulièrement qu’il est important de faire une activité sportive régulièrement. Et pour cause, il s’agit du moyen le plus efficace (avec une bonne alimentation) pour perdre du poids et être en bonne santé. Mais il s’agit également d’un allié de taille pour nos défenses immunitaires et notre bien-être. Ainsi, la pratique régulière d’une activité physique contribue à prévenir de maladies chroniques et liées à l’âge.
Tous les sports sont bénéfiques à notre organisme. Cependant, il est important de trouver l’activité qui nous convient, en fonction de nos pathologies et de ce que nous aimons faire. Ainsi, une activité adaptée à notre âge et à notre capacité physique nous apporteront que du positif.
Il existe ainsi toute une panoplie d’activités, qui peuvent se faire seul ou en groupe, avec des accessoires ou sans matériel, en salle ou en extérieur… A vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux. La marche à pied, le football, la musculation ou encore la danse sont autant d’activités à tester. Il est à noter que dans tous les cas, il est nécessaire de commencer doucement, puis d’augmenter progressivement l’intensité au fur et à mesure des séances. Nous devons également écouter notre corps et les signaux qu’il peut nous envoyer.
Lorsqu’une activité physique est bien réalisée, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique. En effet, elle apporte principalement une amélioration de la performance sportive et de la condition physique, tout en étant efficace pour la prévention de maladies. Il s’agit d’un excellent moyen pour lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité, et pour aider à perdre quelques kilos, puis de maintenir son poids de forme.
Le sport est ainsi efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. En effet, une activité physique régulière permet d’améliorer et de réguler le fonctionnement du système cardiaque, et ainsi diminuer l’hypertension artérielle, d’augmenter le taux de “bon” cholestérol, d’améliorer la circulation sanguine…
La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour améliorer la densité osseuse. Le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os contribue à renforcer la solidité des os. Un renforcement osseux et musculaire est donc important pour limiter l’apparition de pathologies chroniques, telles que la lombalgie, les rhumatismes inflammatoires, l’ostéoporose et l’arthrose.
Afin de lutter contre le vieillissement, le sport est un très bon allié. En effet, il s’agit d’un outil efficace pour la prévention des maladies dégénératives liées à l’âge et différents signes du vieillissement. Le sport va alors contribuer à la diminution des blessures osseuses, mais aussi les maux de dos ou de genoux, et autres maladies articulaires, ce qui va ainsi améliorer la longévité.
Alors que ces bienfaits sont connus du plus grand nombre, les bienfaits du sport sur la santé mentale sont moins répandus. Le sport est donc important pour notre bien-être.
En effet, après une session de sport, alors que nous nous sentons vidé suite à un effort intense, nous sommes complètement détendus et sereins. Cela est dû notamment par la libération des endorphines, ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau suite à un effort intense. Les endorphines vont également apporter un bien-être général, diminuant le niveau de stress et d’anxiété. Ainsi, en plus d’apporter un effet tranquillisant, le sport va nous faire une coupure avec le quotidien, et donc d’oublier, le temps de la séance, les tracas qui occupent notre esprit. La pratique du sport est alors un outil de lutte contre le stress ou les crises d’angoisses, tout en apportant confiance en soi.
De plus, l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme permet de transporter plus rapidement le dioxyde de carbone, entraînant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale est donc stimulée, ce qui améliore les capacités de réflexion mais aussi la mémoire.
Notre qualité de sommeil est également améliorée. En effet, une pratique sportive régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et avoir un sommeil réparateur. Grâce aux endorphines et la sensation de bien-être qu’elles apportent, aident l’organisme à trouver un sommeil profond, sans angoisse et permet également de lutter contre les insomnies.
Sans forcément parler d'une activité physique intense, il est possible d'envisager la danse, afin de bénéficier de tous les bienfaits énoncés ci-dessus. En effet, ces activités en musiques allient les bienfaits pour le corps et pour le mental, car elles vont également profiter des bienfaits de la musique en elle-même. Vous pouvez vous inscrire en club, pour pratiquer la danse individuelle (classique, moderne, hip-hop) mais aussi la danse de couple (salsa, rock'n'roll, tango...). A vous de trouver le style de danse qui vous correspond.
Si vous ne vous sentez pas d'aller dans un club de danse, vous pouvez également la pratiquer chez vous, même seul. Dans ce cas, mettez la musique à fond, et bougez. Le tout est de vous faire plaisir et de vous détendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire