Accéder au contenu principal

Le karma


Le karma est un mot sanskrit qui veut dire “action”. Il s’agit d’une énergie que nous avons générée, consciemment ou non, qui est alignée avec notre conscience supérieure. C’est cette énergie qui va attirer les situations et les personnes porteuses de la même énergie. Il est nécessaire de l’identifier, sinon le karma va nous conduire à revivre les mêmes schémas en boucle, tout au long de nos différentes vies et même dans une seule vie. Le karma que nous possédons à la naissance, nous vient de nos actions passées dans nos vies précédentes, mais se modifie dans notre vie présente, au fur et à mesure de nos actions. Lorsque nous avons un “mauvais karma”, les répétitions de situations inconfortables ont beaucoup de choses à nous apprendre, car elles nous montrent que nous n’avons pas encore résolu son énergie. Une fois identifiée, l’énergie du karma entre dans un processus de transformation, afin de devenir plus positive. Selon les enseignements bouddhistes, le karma est un cas particulier de la loi de cause à effet, dans laquelle toutes nos actions sont des causes, et toutes nos expériences sont des effets de ces causes. Autrement dit, nous vivons toutes nos expériences, agréables ou non, car elles ont été créées par nous dans le passé, à travers nos propres actions, que ce soit dans cette vie ou dans l’une de nos vies précédentes. Ainsi, chaque action ou parole engendre une conséquence. 

Ainsi, ce qui va déterminer la qualité d’une expérience va dépendre de la qualité de nos actions, et cette qualité va dépendre de nos intentions. Si nous nous engageons dans une action avec une intention positive ou bénéfique, alors nous allons créer un karma positif. A l’inverse, si nous réalisons un action avec des arrières pensées négatives, des intentions malveillantes, alors nous allons créer un mauvais karma, qui va créer des souffrances à l’avenir. 

Malheureusement, nous ne sommes pas conscients de notre propre karma, tout comme personne n’a envie de créer les causes de sa propre souffrance. Pourtant, la loi du karma stipule que chaque moment de notre vie cause une succession d’effets et de conséquences dont la nature positive ou négative dépend de nos actes. Autrement dit, nous sommes totalement responsables de ce qui nous arrive, et cela nous permet de mener la vie que nous souhaitons mener. En effet, nous avons pleinement le pouvoir de créer notre réalité, et de décider de nos actions. Le karma n’est pas une fatalité, mais le résultat de ce que nous faisons de notre propre vie et de nos actions. C’est pourquoi nous pouvons toujours inverser la tendance. Toutefois, comme nous n’avons pas la capacité de revenir en arrière pour effacer le passé, nous sommes contraints de l’accueillir dans notre présent. L’acceptation est un prérequis à notre évolution vers un meilleur karma, avant d'enchaîner vers de nouvelles actions sur lesquelles nous pouvons agir pour le rendre positif. Ainsi, la condition pour créer un karma positif est de poser une intention positive avant chacune de nos actions, de nos paroles et de nos pensées. L’intention, liée à l’état d’esprit dans lequel nous sommes lorsque nous effectuons l’action, prime sur l’action en elle-même. 

Un mauvais karma peut prendre le dessus lorsque l’ego commence à prendre trop de place dans notre vie, et que nous agissons uniquement dans le but de le satisfaire, en dépit de tout ce qui nous entoure. Notre ego est avide de plaisirs temporaires et instantanés. Ainsi, il oublie les conséquences sur son environnement. Plus l’ego est développé chez un individu, moins il se sentira concerné et en accord avec ce qui l’entoure, et plus ses actions le conduiront à créer un karma qui nuira à sa vie plus tard. Cela se produit principalement chez les âmes qui s’incarnent pour les premières fois. 

En effet, pour les bouddhistes, tant qu’il y a du karma, il y a renaissance. Autrement dit, tant que l’acte et l’intention de l’acte n’est pas sans objet, la loi de la réincarnation va s’appliquer. Notre nature humaine est liée au cycle du karma. Mais pour parler de cycle du karma, ou lignée karmique, il est nécessaire de comprendre la notion de réincarnation. En effet, notre âme se réincarne de vies en vies dans différents corps pour vivre différentes expériences. Le but de la réincarnation est d’être dans l’apprentissage pour atteindre une énergie de sagesse. 

 Pour s’en libérer, il faudrait arriver à ne plus avoir d’action au nom de notre ego, mais en fonction de notre véritable nature. La pratique de la méditation est alors indiquée pour nous aider à y arriver, car elle va nous aider à prendre conscience de notre vraie nature et de l’exprimer dans nos intentions et nos actes dans notre quotidien.


Connaissiez-vous la notion de karma ? Que faites-vous pour attirer du karma positif ?

Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...