Même sans l’avoir pratiqué, nous sommes très nombreux à avoir déjà entendu parler de l’acupuncture, cette méthode qui repose sur le travail des flux d’énergies par de fines aiguilles.
L’acupression est une méthode très similaire, mais qui ne nécessite aucun matériel. En effet, elle est considérée comme une thérapie manuelle, car il suffit de réaliser une ou plusieurs pressions avec le doigt, selon des points très précis pour libérer les flux énergétiques qui vont soulager le corps. Depuis 5000 ans, cette médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour soulager la douleur, calmer les tensions nerveuses ou encore rééquilibrer l’organisme.
Au fil du temps, il a été découvert que différents points précis du corps pouvaient avoir des répercussions sur la douleur ou le fonctionnement des organes. Cette thérapie repose sur les cinq principes fondamentaux de la médecine chinoise, à savoir les 5 éléments, le Yin et le Yang, les méridiens et les points d’acupressions, qui expliquent comment circule l’énergie à travers le corps. Lorsque ces forces ne sont plus équilibrées, il est important d’établir un bilan précis de la source de ce déséquilibre pour agir sur les bons points d’acupression et travailler sur les bons méridiens.
Ainsi, en rééquilibrant les énergies et en stimulant certains méridiens, il est possible d’améliorer l’état physique, émotionnel ou mental. L’acupression peut donc être recommandée pour aider à la gestion du stress, pour renforcer le système immunitaire, pour soulager le mal de dos, pour mieux équilibrer l’émotionnel et donc améliorer l’anxiété, la dépression ou aider à faire face à un choc émotionnel.
Il est possible de pratiquer l’acupression de chez soi et de le réaliser soi-même, car il s’agit d’une méthode très simple qui ne nécessite aucun matériel. Les principaux points se situant sur les poignets, les mains, les genoux, les avant-bras, les clavicules ou encore le dos, il est possible de le pratiquer seul, ou de soulager ses proches facilement.
Ainsi, sur les poignets, vous trouverez les points qui soulagent les tensions, les vertiges, les nausées ou encore les douleurs au cou. En stimulant les points de la main, vous soulagerez le stress, l’anxiété et toutes sortes de douleurs. Sur les genoux, vous retrouverez les ponts qui agissent sur les troubles digestifs et les douleurs abdominales. Sur les avant-bras sont présents les méridiens qui soulageront les maux d’hiver, de tête et de dents, et sous la clavicule les points qui soulageront les tensions et apporteront un bien-être général.
Il est également possible d’utiliser des tapis, des coussins ou des balles d’acupressions pour aider à soulager les tensions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire