Accéder au contenu principal

L'acupression

 

Même sans l’avoir pratiqué, nous sommes très nombreux à avoir déjà entendu parler de l’acupuncture, cette méthode qui repose sur le travail des flux d’énergies par de fines aiguilles. 

 

L’acupression est une méthode très similaire, mais qui ne nécessite aucun matériel. En effet, elle est considérée comme une thérapie manuelle, car il suffit de réaliser une ou plusieurs pressions avec le doigt, selon des points très précis pour libérer les flux énergétiques qui vont soulager le corps. Depuis 5000 ans, cette médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour soulager la douleur, calmer les tensions nerveuses ou encore rééquilibrer l’organisme. 

 

Au fil du temps, il a été découvert que différents points précis du corps pouvaient avoir des répercussions sur la douleur ou le fonctionnement des organes. Cette thérapie repose sur les cinq principes fondamentaux de la médecine chinoise, à savoir les 5 éléments, le Yin et le Yang, les méridiens et les points d’acupressions, qui expliquent comment circule l’énergie à travers le corps. Lorsque ces forces ne sont plus équilibrées, il est important d’établir un bilan précis de la source de ce déséquilibre pour agir sur les bons points d’acupression et travailler sur les bons méridiens. 

 

Ainsi, en rééquilibrant les énergies et en stimulant certains méridiens, il est possible d’améliorer l’état physique, émotionnel ou mental. L’acupression peut donc être recommandée pour aider à la gestion du stress, pour renforcer le système immunitaire, pour soulager le mal de dos, pour mieux équilibrer l’émotionnel et donc améliorer l’anxiété, la dépression ou aider à faire face à un choc émotionnel. 

 

Il est possible de pratiquer l’acupression de chez soi et de le réaliser soi-même, car il s’agit d’une méthode très simple qui ne nécessite aucun matériel. Les principaux points se situant sur les poignets, les mains, les genoux, les avant-bras, les clavicules ou encore le dos, il est possible de le pratiquer seul, ou de soulager ses proches facilement. 

 

Ainsi, sur les poignets, vous trouverez les points qui soulagent les tensions, les vertiges, les nausées ou encore les douleurs au cou. En stimulant les points de la main, vous soulagerez le stress, l’anxiété et toutes sortes de douleurs. Sur les genoux, vous retrouverez les ponts qui agissent sur les troubles digestifs et les douleurs abdominales. Sur les avant-bras sont présents les méridiens qui soulageront les maux d’hiver, de tête et de dents, et sous la clavicule les points qui soulageront les tensions et apporteront un bien-être général. 

 

Il est également possible d’utiliser des tapis, des coussins ou des balles d’acupressions pour aider à soulager les tensions.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura et les corps subtils

L'aura est une des couches énergétique qui entoure notre corps physique, qui possède une substance, des formes et des couleurs, traduisant l'état de santé, l'état émotionnel ou même le caractère d'une personne. Autrement dit, il s'agit du reflet de nos énergies vitales. L'aura est donc divisée en sept parties différentes, que nous appelons des corps subtils. Voici les principaux corps à connaitre : Le corps éthérique : il s'agit de la couche la plus proche de notre corps physique. Il s'agit de la partie du corps qui est le plus travaillée par les magnétiseurs lors des soins énergétiques ; Le corps émotionnel : il s'agit de la couche où se situent les blocages du présent et du passé de notre vie actuelle, les émotions que nous éprouvons ; Le corps mental : il s'agit de la couche qui contient l'expérience que nous tirons de nos vies antérieures, nos peurs et autres blocages liés à nos vies passées, nos nœuds karmiques ; Le corps causal ...

Les runes

Présentation des runes    Les runes sont utilisées dans un cadre de la pratique divinatoire et sont utilisées comme support. Il s’agit de petites pierres gravées, portant chacune une signification, un message particulier. Ainsi, grâce à un tirage de runes, il est possible d’obtenir une guidance et d’avoir des conseils, tout comme il est possible de le faire avec un Oracle ou un Tarot.    Les gravures représentées sur les runes correspondent à 24 lettres d’un vieil alphabet germanique nommé alphabet runique ou Futhark. Ces lettres étaient considérées comme porteuses de magie et de protection. C’est pour cette raison que les guerriers Vikings les gravaient sur leurs armes.    Les runes sont classées en trois groupes de 8 runes :  Le groupe Fehu ou Frey : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo et Wunjo. Ces pierres portent une signification ayant attrait à tout ce qui touche à l’existence et au quotidien de la personne consultant.  Le group...

La cartomancie

  La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support de divination. Le tirage de cartes peut se faire soit avec un jeu de tarot, soit avec un oracle. Chaque jeu est différent et apporte une interprétation différente selon les cartes tirées. La cartomancie reste toutefois plus complexe qu’une simple interprétation, car il faut déchiffrer le message derrière les cartes.  Il existe différents tirages de cartes, comme le tirage en croix, le tirage à 4 cartes, le tirage à 9 cartes… L’interprétation de la carte se fait alors sur son emplacement ou l’ordre tiré. Une certaine carte pourra alors donner une explication sur les bagages psychologiques, les blocages, les émotions, le passé, l’avenir…  Si vous souhaitez commencer à tirer vous-même les cartes, je vous conseille de commencer par acheter un oracle et non pas un tarot, car les cartes sont en général plus faciles à interpréter. Aussi, lorsque vous voudrez acheter votre jeu de cartes, je vous conseill...