Tout au long de notre vie, notre organisme est fréquemment soumis au stress, qui peut se faire plus ou moins intense en fonction de notre caractère, de notre capacité d’adaptation et des événements vécus. Le stress survient alors lorsque nous avons du mal à réagir à la pression que nous subissons.
Qu’il soit bon ou mauvais, le stress est une réaction du corps qui nous permet d’avoir la capacité de répondre à une situation. Nous ne réagissons toutefois pas tous de la même façon. Le stress se manifeste par de l’irritabilité, des maux de ventre, une perte d’appétit, des maux de dos, des migraines, des mains moites… Mais le danger est surtout lorsque nous manifestons d’autres signes physiologiques tels que l’accélération du pouls ou du rythme respiratoire, l’élévation de la pression artérielle ou encore la contraction des muscles, et cela surtout sur le long terme, car le corps est mis en tension et est trop sollicité.
Le stress se manifeste en trois phases distinctes, la phase d’alarme, la phase d’adaptation, et la phase d’épuisement. La phase d’alarme se met en place lorsque nous recevons un stimulus lors d’un choc. L’organisme se met en mobilisation générale par des réactions contrôlées et régulées par le système nerveux et les glandes endocrines. Des hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline vont être libérées pour nous aider à faire face à la situation stressante, de sorte à ce que notre corps puisse réagir immédiatement. Quelques minutes plus tard, la phase d’adaptation va s’activer, car l’organisme va agir comme si sa vie était en danger. De nouvelles hormones vont être sollicitées, le cortisol et l’aldostérone, qui vont avoir un impact sur le taux de sucre, la tension artérielle, ou encore le foie. Ainsi, si le stress perdure, cela peut avoir des conséquences sur la santé.
La phase d’épuisement intervient lorsque l’événement est passé, lorsqu’une solution a permis de faire face au stress. Dans ce cas, l’organisme revient à son équilibre initial. De la fatigue peut se faire ressentir, car l’organisme était préservé de l’épuisement lors de la phase d’adaptation, pour nous permettre de mieux faire face à la situation. A l’inverse, si aucune solution n’a été trouvée et que la situation de stress dure trop longtemps, la phase d’épuisement peut déclencher une dépression, un burn-out ou encore provoquer des maladies. En effet, l’organisme est tellement sollicité qu’il doit lutter jusqu’au bout de ses ressources, ce qui fait qu’il s’affaiblit, ce qui peut provoquer des troubles digestifs, dermatologiques ou encore du sommeil. Le stress peut alors avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’organisme.
Apprendre à gérer son stress
Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour nous aider à faire face aux situations de stress.
L’idéal est de commencer par changer ces habitudes qui nous enferment dans une routine qui peut parfois générer du stress. Cela peut se faire en trouvant du temps pour prendre soin de soi, à travers différentes activités. Pourquoi pas commencer des exercices de relaxation, comme le yoga ou la méditation. Différents exercices peuvent être réalisés pour permettre un relâchement musculaire ou travailler sur la respiration.
Les massages et automassages peuvent aussi être réalisés, car ils réduisent les tensions. En effet, grâce à la chaleur qu’ils procurent, vont apaiser les terminaisons nerveuses de la peau et donc nous aider à nous détendre. De la même façon, une douche chaude dirigée vers les zones raidies ou un enveloppement dans des serviettes chaudes provoquent une sensation de bien-être et de détente.
Parfois, le fait de se concentrer sur une activité manuelle ou intellectuelle permet d’oublier nos tracas. Il peut être intéressant de passer plus de temps à la lecture, au dessin, à écouter de la musique pour oublier notre journée stressante.
Lors des situations peu stressantes mais régulières, comme le passage d’un examen, ou un rendez-vous médical, il est possible d’avoir recours aux affirmations positives, pour nous aider à faire face à cette situation de la meilleure façon possible et de se sentir mieux.
Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’avoir recours à d’autres méthodes, telles que la sophrologie, la lithothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie ou encore le magnétisme. Ces méthodes vont aider à apporter une profonde relaxation et s’appliquer sur le long terme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire